Le verdict est tombé ce lundi 19 mai, au tribunal de première instance de Kaloum, dans l’affaire opposant la société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov, à Messieurs Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger, pour des faits présumés d’abus de confiance et de concurrence déloyale.
Dans sa décision, le juge Ousmane Sylla a déclaré Messieurs Ahmed Kanté et Philippe Roger non coupables des délits d’abus de confiance et de concurrence déloyale qui leur étaient reprochés.
En conséquence, le tribunal a prononcé un non-lieu en leur faveur, estimant que les délits n’étaient pas établis à leur encontre.
Cette décision de justice conforte Ahmed Kanté, qui n’a cessé de clamer son innocence depuis le début du procès.
S’agissant de Claude Lorcy, le juge a déclaré l’action publique éteinte en raison de son décès.
Sur le plan civil, la juridiction a reconnu la constitution de partie civile de la société ABC, représentée par Alexandre Zotov, mais l’a renvoyée à mieux se pourvoir.
Il convient de rappeler que, lors de la dernière audience, le ministère public avait requis la condamnation de l’ancien ministre des Mines et des deux autres prévenus à trois ans de prison ferme, ainsi qu’au paiement d’une amende de 25 millions de francs guinéens, en plus des demandes de la partie civile.
Balla Yombouno