Ce jeudi 22 mai 2025, la CRIEF a rendu sa décision dans le procès en appel d’Amadou Damaro Camara et de l’entrepreneur chinois Sun Jun Cheng, également connu sous le nom de Kim.
Kim a été blanchi par la chambre des appels, qui l’a jugé non coupable de corruption. Par contre, Amadou Damaro Camara, qui a précédemment occupé le poste de président de l’Assemblée nationale, a été déclaré coupable de détournement de fonds publics et d’actes similaires à la corruption.
Il est condamné à trois ans et six mois d’emprisonnement, accompagné d’une amende de 5 millions de francs guinéens, et sera tenu de verser un milliard de francs guinéens à l’État, qui a été constitué en tant que partie civile.
Pour mémoire, il a été condamné à 4 ans de réclusion en première instance.
Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée, a été jugé par contumace et condamné à 5 ans d’emprisonnement, avec confiscation de ses biens et émission d’un mandat d’arrêt à son encontre.
Damaro Camara et Michel Kamano ont été condamnés à publier le verdict dans le Journal Officiel, aux frais de leur propre poche.
Ledjely.com