Face aux « interprétations tendancieuses, voire malveillantes » entourant le remplacement d’Elhadj Mamadou Saïdou Diallo à la tête du Comité national des sages, l’UFDG a tenu à rétablir les faits. Selon Souleymane Souza Konaté, Coordonnateur de la Cellule de Communication de l’UFDG, le parti a procédé à la nomination de Falilou Barry à la présidence du Comité national des sages suite à la situation particulière de son prédécesseur, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, en raison de son « indisponibilité prolongée ».
« Elhadj Mamadou Saïdou Diallo n’a jamais été élu à ce poste », rappelle Souza Konaté. En mai 2021, il avait été désigné pour assurer l’intérim à la suite du décès d’Elhadj Serende Diallo. Son élévation au rang de membre du Conseil politique avait alors été actée par le président du parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant, il souligne que cette fonction n’avait pas été pourvue lors des précédents congrès, et que «le Bureau national des sages n’avait pas été mis en place» jusqu’à cette désignation intérimaire.
Depuis la prise de pouvoir du CNRD en septembre 2021, « Elhadj Mamadou Saïdou Diallo n’a participé à aucune réunion du Conseil politique, du Bureau exécutif ni d’autres instances décisionnelles du parti ». Son absence a été justifiée par des raisons de santé. « Lors de sa seule apparition au QG du Parti, il était sur un déambulateur médical », précise le coordonnateur de la cellule de Communication.
Par cette mise au point, la direction de l’UFDG souhaite désamorcer les polémiques. « Il s’avère utile de clarifier cette décision», conclut la cellule de communication, en dénonçant les tentatives de « dénaturer l’esprit» de la décision prise.
N’Famoussa Siby