Les premières épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Dixinn, c’est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, qui a procédé au lancement des épreuves. Il était accompagné de la gouverneure de la ville de Conakry, de l’inspecteur régional de l’Éducation et de plusieurs cadres de son département.
Selon Mamady Konaté, Directeur communal de l’Éducation de Dixinn, 2 988 candidats, dont 1 508 filles, sont inscrits dans cette commune, répartis dans neuf centres, dont un destiné au franco-arabe.
À cette occasion, le ministre Jean Paul Cedy a mis en garde contre toute tentative de fraude. Un message fort adressé aux 56 857 candidats de la région de Conakry, dont près de 3 000 rien que dans la commune de Dixinn.
« La triche, c’est un état d’esprit. Quand on ne vient pas aux examens pour tricher, on ne triche pas. Mais si l’on quitte la maison avec l’intention de tricher, évidemment, on est tenté », a-t-il déclaré, appelant les candidats à la probité et les encadreurs à une vigilance sans faille.
Le ministre s’est toutefois montré optimiste quant au bon déroulement de l’examen.
« Je pense que tous les cadres impliqués dans l’organisation ont fait le maximum pour rassurer les élèves et les surveillants. Pour le moment, tout se passe bien », a-t-il dit.
Il a également salué la pertinence des sujets proposés, qu’il a jugés adaptés au niveau des élèves et ancrés dans l’actualité nationale, citant notamment le projet Simandou : « Ce n’est pas un rêve, mais la réalisation d’un rêve ».
Pour sa part, Thiapato Barry, Inspecteur régional de l’Éducation de Conakry, a précisé que les 56 857 candidats, dont 29 219 filles, sont répartis dans 128 centres d’examen et 855 salles. Ils sont encadrés par 1 710 surveillants, 270 agents de sécurité et 270 agents de santé.
« Tous les acteurs sont sensibilisés pour un examen de responsabilisation », a-t-il assuré, rappelant que les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) s’étaient déroulées sans incident.
Balla Yombouno