Accusé de vouloir se rapprocher des militaires au pouvoir, El Hadj Sory Sanoh, membre influent de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel en Haute-Guinée, sort de son silence. L’ancien préfet de Nzérékoré et de Kérouané rejette fermement ces allégations et affirme ne pas être en quête de poste « dans le déshonneur ».
Deux jours après la conférence de presse tenue par la coordination régionale du RPG-AEC, les réactions se multiplient. Tandis que certains militants saluent le franc-parler de Sory Sanoh, d’autres y voient une manœuvre politique destinée à séduire le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Mais face à ces accusations, l’homme politique se montre catégorique. « Tout le monde dit que Sory Sanoh veut rejoindre le CNRD. Pourtant, si j’avais voulu un poste, j’y serais allé depuis longtemps. Mais je ne cherche pas un poste dans le déshonneur, ni dans l’ingratitude envers le président Alpha Condé. Je ne cours pas après les fonctions par simple opportunisme. Ce n’est ni ma philosophie, ni mon éducation », déclare-t-il, avec fermeté.
Depuis la chute d’Alpha Condé, l’actuel coordinateur régional du parti, Mamby Camara, se fait discret. Son absence prolongée dans les médias alimente les spéculations. Récemment, des rumeurs ont circulé sur une supposée alliance entre lui et le CNRD.
Dans ce contexte, plusieurs figures du RPG, à l’image de Marc Yombouno, estiment que Sory Sanoh est désormais le nouveau visage du parti en Haute-Guinée. Interrogé sur cette hypothèse, l’intéressé ne ferme pas la porte.
« Je n’ai pas encore reçu de notification officielle. Mais si cela se confirme, je pense le mériter autant que Mamby Camara et bien d’autres militants qui ont toujours œuvré pour le RPG », conclut-il.
Michel Yaradouno, depuis Kankan