Le baccalauréat unique, session 2025, a démarré ce lundi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national. Mais à Guéckédou, l’examen a débuté sur une fausse note. Plusieurs cas de fraudes ont été signalés dans le centre collège Sokoro de la commune urbaine, entraînant l’élimination de plusieurs candidats ainsi que de surveillants.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite par la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Guéckédou. C’est le silence radio total. Contacté par téléphone, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo, a confirmé l’information avec prudence.
« Oui, j’ai été informé de ce qui s’est passé à Guéckédou. Mais comme je suis actuellement en mission d’inspection à Lola, qui est assez éloignée, je ne dispose pas encore de toutes les informations. Je ne connais pas le nombre exact de personnes concernées. J’attends le rapport. Mais a priori, c’est un téléphone qui serait à l’origine de l’incident », a-t-il précisé.
Une autre source locale, contactée sur place, a donné plus de détails.
« C’était lors de la première épreuve, celle d’anglais, qu’un téléphone aurait sonné dans une salle en présence des délégués. Une fouille générale a alors été lancée dans tout le centre. Résultat : sur les 22 surveillants, 18 ont été remplacés. Le juge était également présent », a indiqué cette source.
Nous y reviendrons…
Niouma Thèdan Kamadou Kamano, depuis Guéckédou