ledjely
Accueil » Indemnisation des victimes du 28 septembre : des irrégularités dénoncées par un collectif
ActualitésBasse-GuinéeJusticePolitiqueSociété

Indemnisation des victimes du 28 septembre : des irrégularités dénoncées par un collectif

Ce samedi 28 juin 2025, le collectif des victimes non indemnisées des massacres du 28 septembre 2009 est monté au créneau pour dénoncer des irrégularités dans le processus d’indemnisation. Face à la presse, les membres du collectif ont lu une déclaration dans laquelle ils expriment leur profonde déception.

« C’est avec joie que nous avions accueilli le décret portant indemnisation des victimes. Malheureusement, cette joie fut de courte durée. Nous avons été désagréablement surpris de constater que seules 334 victimes ont été prises en charge, alors que des centaines sont pourtant répertoriées », a déploré Alseny Diallo, secrétaire administratif et porte-parole du collectif.

Dans son intervention, le collectif a interpellé directement les autorités de la transition, en particulier le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

« Nous sollicitons respectueusement l’implication personnelle du chef de l’État afin que ce processus d’indemnisation soit élargi à l’ensemble des victimes, sans discrimination. Nous demandons également une prise en charge urgente des malades qui vivent encore avec des balles dans le corps, ainsi que des personnes handicapées à vie », a plaidé Alseny Diallo.

Malgré ces critiques, le collectif a tenu à saluer les efforts déjà engagés : « Nous remercions le gouvernement guinéen, la Cour pénale internationale, les Nations unies et les partenaires techniques et financiers pour la tenue de ce procès historique. Nous tendons également la main aux institutions et aux bonnes volontés pour venir en aide aux victimes toujours en attente, car les besoins sont urgents ».

Aminata Camara

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....