ledjely
Accueil » Mondial scolaire U18 : la Croatie prive la Guinée d’un sacre historique
ActualitésEducationGuinéeSports

Mondial scolaire U18 : la Croatie prive la Guinée d’un sacre historique

Le Syli scolaire U18 est passé tout près de l’exploit. Opposés à la Croatie en finale de la Coupe du monde scolaire, ce dimanche 25 octobre 2026 à Suzhou, en Chine, les jeunes Guinéens ont vu le titre leur échapper au terme d’une séance de tirs au but particulièrement cruelle. Malgré cette défaite, la Guinée repart avec la médaille d’argent et signe la meilleure performance de son histoire dans cette compétition.

L’aventure s’achève sur une immense frustration pour les protégés d’Alhassane Conté. Après avoir rivalisé avec la Croatie durant le temps réglementaire, les Guinéens ont finalement cédé lors de l’épreuve des tirs au but, laissant filer un sacre mondial qui leur tendait les bras.

La finale avait pourtant pris une tournure favorable aux couleurs nationales. Après une première période disputée, mais sans but, le Syli scolaire a débloqué la situation à la 50e minute. Un long dégagement d’Alhassane Conté, effectué depuis sa propre moitié de terrain, a surpris le gardien croate, coupable d’une faute de main qui a permis aux Guinéens de prendre l’avantage.

Mais les Croates n’ont pas tardé à réagir. Sept minutes après l’ouverture du score, à la 57e minute, ils ont trouvé le chemin des filets pour rétablir la parité. Malgré les tentatives des deux formations pour faire la différence, aucune n’est parvenue à inscrire le but décisif avant la fin du temps réglementaire.

Le sort de cette finale s’est alors joué aux tirs au but. Dans cet exercice, la réussite a choisi le camp croate. Les trois tentatives guinéennes ont été arrêtées par le gardien adverse, mettant fin aux espoirs de sacre du Syli scolaire et consacrant la Croatie championne.

Si la défaite laisse forcément des regrets, elle n’efface en rien la portée de cette performance. Pour sa troisième participation au Mondial scolaire U18, la Guinée atteint pour la première fois la dernière marche de la compétition et s’adjuge une médaille d’argent historique.

Les jeunes Guinéens quittent ainsi la Chine sans le trophée, mais avec la satisfaction d’avoir franchi un cap majeur. Leur parcours à Suzhou constitue un signal encourageant pour le développement du football scolaire en Guinée.

Le rêve du titre mondial s’est envolé aux tirs au but. Mais, au-delà de cette finale perdue, le Syli scolaire a réussi à inscrire son nom dans l’histoire du sport scolaire guinéen.

Lonceny Camara

Articles Similaires

Guinée : le budget 2026 à l’épreuve de l’exécution

LEDJELY.COM

3ᵉ phase du concours d’entrée à l’ENA : François Bourouno lance les épreuves écrites

LEDJELY.COM

Wanindara et Kassa : « Ces terres seront régularisées », annonce Doumbouya

LEDJELY.COM

Prix à la pompe : voici ce que coûte le maintien du carburant à 12 000 GNF

LEDJELY.COM

Vol de véhicules à Conakry : quatre suspects interpellés, plusieurs voitures retrouvées

LEDJELY.COM

LDC CAF : le Horoya AC arrache sa qualification au bout du suspense

LEDJELY.COM
Chargement....