Ledjely.com
Accueil » Guinée : les travaux des Assises nationales lancés par le colonel Mamadi Doumbouya !
A la uneActualitésGuinéePolitiqueSociété

Guinée : les travaux des Assises nationales lancés par le colonel Mamadi Doumbouya !

Annoncées en grande pompe, les Assises nationales dénommées ‘’Journées de vérité et pardon’’ ont été officiellement lancées ce mardi, 22 mars 2022, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed 5. Cette rencontre a regroupé membres du gouvernement, acteurs politiques, de la société civile, diplomates et religieux.

Faire disparaître les plaies et promouvoir le pardon entre les Guinéens après de multiples événements tragiques dans le pays, voilà entre autre les objectifs de ces “Journées de vérité et pardon”.

En procédant au lancement des travaux de ces journées, le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a déclaré : « Après toutes ces années où des violences de toutes sortes se sont abattues sur nous, à partir de ce 22 mars, nous chercherons du très fond de nos âmes la force qui nous permettra de nous regarder en face ».

Pour mieux réussir cette mission annoncée lors de son discours de nouvel an, le président du CNRD estime que « la réussite de cette épreuve importante de notre nation passera par une prise de conscience collective et individuelle, un sens élevé de la responsabilité, un souci de vérité et surtout la capacité d’écouter d’accepter et de pardonner… »

Le colonel Mamadi Doumbouya a profité de l’occasion pour adresser un message à certains acteurs de la vie socio-politique guinéenne qui gardent encore une réticence quant à la réussite de ces assises. « Les Assises nationales sont au dessus de toutes les considérations politiques, éthniques, religieuses… Elles faciliteront le vivre ensemble que nous aspirons. J’en appelle à l’implication des acteurs politiques, culturels, religieux et socio-professionnels pour conférer à cet événement toute la réussite qu’il mérite », a-t-il lancé.

Le chef de la junte guinéenne a réitéré son engagement de laisser une Guinée forte aux futurs dirigeants à l’issue de la transition. « Ma détermination pour servir la nation est totale et je ne reculerais pas. Un de mes combats à la tête de notre pays est d’offrir à ses prochains dirigeants une nation rassemblée, unifiée, forte et prospère », a promis le tombeur d’Alpha Condé.

Ces assises se tiendront partout en Guinée mais également dans les différentes divisions diplomatiques de la Guinée du 22 mars au 29 avril 2022. Mais la grosse question qui reste sans réponse est celle de savoir comment tout cela sera chapeauté ?

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM
Chargement....