C’est une réaction dont la timidité en dit long sur les rapports que l’ex-ministre des Affaires étrangères entretient désormais avec certains responsables du RPG. En effet, à la faveur d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 23 mars 2022, un trio de cadres de l’ancien parti au pouvoir n’a que très sommairement abordé l’interpellation d’Ibrahima Kalil Kaba.
De manière lapidaire, Domani Doré, porte-parole de l’ancien parti au pouvoir, parlant de l’arrestation de Lilou, a déclaré : « Nous avons appris avec inquiétude l’interpellation d’un des nôtres, en l’occurrence l’ancien ministre Ibrahim Kamil Kaba. A ce effet, le RPG arc-en-ciel souhaite, qu’il jouit de la plénitude de ses droits ». De l’inquiétude donc. Mais point de condamnation de l’arrestation.
Abordant ensuite l’audio dont on dit qu’il est à la base de la mésaventure de l’ex-ministre, la porte-parole d’assurer : « L’audio en question n’a jamais fait l’objet de partage ni de discussion au sein des instances du parti ». Ceci étant, poursuit-elle, le RPG-arc-en-ciel « regrette qu’un audio d’une conversation privée du président Alpha Condé soit mis sur la place publique ».
A préciser selon plusieurs sources, le ministre des Affaires est incarcéré au haut commandement de la gendarmerie nationale. Il refuserait de s’alimenter depuis sa détention.
N’Famoussa Siby