Ledjely.com
Accueil » Secteur du loyer : un acteur invite l’Etat à réduire les taxes d’importation des matériaux de construction
ActualitésGuinéeSociété

Secteur du loyer : un acteur invite l’Etat à réduire les taxes d’importation des matériaux de construction

Lors du dernier Conseil des ministres, il a été décider de réduire les avances des loyers à trois mois. Pour Diallo Amadou Tidiane, initiateur de la pétition « Tous contre le loyer cher », c’est déjà un petit pas vers la règlementation du loyer en Guinée.

« Depuis 2016, nous avons initié une pétition, à la base qui avait pour but de pousser l’Etat à la réglementation du secteur. Lors de la dernière législature, nous avons également porté la sonnette d’alarme au niveau de l’assemblée pour qu’on puisse se pencher sur la nécessité qu’il y a de réglementer le secteur du loyer en Guinée et si maintenant le CNRD a sorti cette décision par rapport à la fixation des avances à partir de trois mois, pour nous, c’est un ouf de soulagement », a-t-il laissé entendre.

Malgré sa joie, Diallo Amadou Tidiane reste réaliste. Comprenant les difficultés pouvant surgir, il invite l’Etat à poser des actes afin d’arriver au respect de cette décision. « Il faut lancer un appel au niveau des bailleurs, pour qu’on puisse appliquer sur le terrain cette décision parce que c’est eux qui sont directement concernés. L’Etat n’a pas de maison pratiquement. Le déficit en Guinée est estimé à 500 000 logements sociaux. Donc il revient à ces bailleurs-là de nous aider en tant que population à ce que cette décision soit appliquée sur le terrain. Il faudrait aussi que l’Etat puisse par rapport aux taxes liées aux importations des matériaux de construction, revoir à la baisse le prix de l’importation des produits en Guinée. Ça peut être un ouf de soulagement pour tous les promoteurs immobiliers, tous les bailleurs qui investissent dans ce secteur », a-t-il proposé.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....