Ledjely.com
Accueil » Conduite de la transition : Foniké Mengué interpelle le colonel Mamadi Doumbouya
ActualitésGuinéePolitique

Conduite de la transition : Foniké Mengué interpelle le colonel Mamadi Doumbouya

Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021 par la junte militaire, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, de plus en plus d’acteurs politiques et de la société civile s’interrogent sur l’avenir de la transition guinéenne. En effet, il n’existe, à ce jour, aucune visibilité de celle-ci : il n’y a pas de dialogue, pas de chronogramme… Le CNRD reste et demeure le seul… colonel du Navire !

Parmi ces acteurs qui sont dans le doute, il y a le Front National pour Défense de la Constitution, cette structure même qui s’est opposée farouchement au troisième mandat d’Alpha Condé. Son coordinateur national, Oumar Sylla « Foniké Mengué » ne se montre plus tendre envers la junte militaire qui a renversé Alpha Condé.

Après un sévère réquisitoire, il expose la nécessité de la reprise des manifestations de rue. « Nous avons demandé la publication de la liste des membres du CNRD, jusqu’à nos jours vous continuez à nous berner. Nous avons demandé la déclaration de vos biens, jusqu’à date vous continuez à nous dribbler. Nous avons demandé le cadre de dialogue jusqu’à présent, vous continuez à vous jouer de nous. Nous avons demandé à ce que les crimes de sang soient pris comme priorité des priorités durant cette transition mais ce n’est pas du tout votre affaire. Comme vous faites semblant de ne rien comprendre, nous serons donc obligés à tout moment d’appeler à des séries de manifestations pour nous opposer farouchement à vos jeux, afin de nous faire écouter », a-t-il posté sur Facebook.

Avertissement à la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya

« Laissez-moi vous dire qu’on ne laissera personne, je dis bien personne compromettre le résultat de notre combat. Nous vous avons donné suffisamment de temps. Mais vous commencez à abuser de notre patience. Je termine en disant que ce qu’on n’a pas laissé pour M. Alpha Condé, c’est pas pour vous que nous allons laisser. Nous sommes une jeunesse debout, le poing toujours à l’air pour le peuple et ses aspirations. Pour la patrie, nous avons prêté serment que nous ne reculerons devant rien », a ajouté le patron du mouvement.

Cette sortie indique clairement que la lune de miel est désormais terminée entre le CNRD et le FNDC. Les prochains jours risquent d’être très compliqué pour le CNRD en termes de contestation. Car une autre structure appelée « G58 » compte descendre à son tour dans la rue pour dénoncer, salon elle, le manque de lisibilité dans le processus de transition.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : la preuve de l’échec de la « gouvernance CNRD », selon le FNDC

LEDJELY.COM

Urgent: le mouvement syndical annonce une grève générale et illimitée à partir du lundi

LEDJELY.COM

Entreprise : GPC Groupe présente sa nouvelle identité visuelle

LEDJELY.COM

Forum Emergence Mag : c’est parti pour la deuxième édition

LEDJELY.COM

Forum d’Emergence Mag : la 2ème édition, c’est à partir de ce jeudi

LEDJELY.COM

Guinée : et si la dissolution du gouvernement a été précipitée pour masquer une encombrante démission de Goumou ?

LEDJELY.COM
Chargement....