Ledjely.com
Accueil » Le retour de Sidy Souleymane N’diaye, un « coup de poignard » à l’état de droit
ActualitésGuinéePolitique

Le retour de Sidy Souleymane N’diaye, un « coup de poignard » à l’état de droit

Sidy Souleymane N’diaye, ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été nommé le jeudi dernier au parquet de la Cour des comptes par le colonel Mamady Doumbouya. Une nomination qui a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion. Invité ce vendredi 22 avril 2022 dans « On refait le monde », chez nos confrères de Djoma fm, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a exprimé sa déception face à ce « recyclage ».

Pour ce responsable du FNDC, un mouvement de la société civile qui s’est longuement opposé au troisième mandat d’Alpha Condé, la nomination de Sidy Souleymane N’diaye est « un coup de poignard » porté à l’état de droit. « C’est une manifestation également de l’impunité dans notre pays. Sidy Souleymane N’diaye ne devait pas aujourd’hui avoir une place au sein d’une institution judiciaire après tout ce qui s’est passé”, note également l’activiste. Certes, estime-t-il: “Le colonel est assujetti à commettre des erreurs ou à être trompé ». 

Mais pour lui, dès lors que son choix de nommer l’ancien procureur a suscité plusieurs réactions chez les citoyens, le président de la transition devrait revenir sur cette décision qu’Ibrahima Diallo lui-même considère d’ailleurs comme une action de recyclage des anciens promoteurs du troisième mandat. « Le colonel est en train de rendre service à des personnes et à se desservir lui-même. Tous ces actes-là ne sont pas de nature à accorder du crédit à cette transition parce qu’il a été très clair là-dessus, par rapport au recyclage. S’il ne revient pas là-dessus ou qu’il continue de poser des actes similaires, je crois que c’est lui-même qui va contribuer à décrédibiliser la transition », a conclu Ibrahima Diallo

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Presse : la HAC inflige une sévère sanction à Mamoudou Babila Keïta

LEDJELY.COM

Kankan : l’autonomisation des femmes au centre d’un échange

LEDJELY.COM

Insécurité : deux présumés bandits neutralisés par les forces de l’ordre à Kankan

LEDJELY.COM

L’ancien premier ministre, Dr. Bernard Goumou, de retour à Conakry

LEDJELY.COM

Assemblée de la CGEGUI : certains membres crient à l’exclusion

LEDJELY.COM

Tribune : Crise de moralité, cancer de la Guinée 

LEDJELY.COM
Chargement....