Ledjely.com
Accueil » Le retour de Sidy Souleymane N’diaye, un « coup de poignard » à l’état de droit
ActualitésGuinéePolitique

Le retour de Sidy Souleymane N’diaye, un « coup de poignard » à l’état de droit

Sidy Souleymane N’diaye, ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été nommé le jeudi dernier au parquet de la Cour des comptes par le colonel Mamady Doumbouya. Une nomination qui a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion. Invité ce vendredi 22 avril 2022 dans « On refait le monde », chez nos confrères de Djoma fm, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a exprimé sa déception face à ce « recyclage ».

Pour ce responsable du FNDC, un mouvement de la société civile qui s’est longuement opposé au troisième mandat d’Alpha Condé, la nomination de Sidy Souleymane N’diaye est « un coup de poignard » porté à l’état de droit. « C’est une manifestation également de l’impunité dans notre pays. Sidy Souleymane N’diaye ne devait pas aujourd’hui avoir une place au sein d’une institution judiciaire après tout ce qui s’est passé”, note également l’activiste. Certes, estime-t-il: “Le colonel est assujetti à commettre des erreurs ou à être trompé ». 

Mais pour lui, dès lors que son choix de nommer l’ancien procureur a suscité plusieurs réactions chez les citoyens, le président de la transition devrait revenir sur cette décision qu’Ibrahima Diallo lui-même considère d’ailleurs comme une action de recyclage des anciens promoteurs du troisième mandat. « Le colonel est en train de rendre service à des personnes et à se desservir lui-même. Tous ces actes-là ne sont pas de nature à accorder du crédit à cette transition parce qu’il a été très clair là-dessus, par rapport au recyclage. S’il ne revient pas là-dessus ou qu’il continue de poser des actes similaires, je crois que c’est lui-même qui va contribuer à décrédibiliser la transition », a conclu Ibrahima Diallo

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM

Kenien-Hafia : le supplice des usagers

LEDJELY.COM

Contexte socio-économique : l’opérateur économique, Mohamed Kourouma, donne son avis

LEDJELY.COM

Insolite : le domicile du préfet de Kouroussa envahi par les abeilles

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo : « Ce n’est pas une élection qui peut développer un pays »

LEDJELY.COM

Foniké Mengue et de Billo Bah : le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme appelle à les libérer

LEDJELY.COM
Chargement....