Ledjely.com
Accueil » Lounceny Nabé, l’ancien gouverneur de la BCRG, bénéficie d’une liberté conditionnelle
A la uneActualitésGuinéePolitique

Lounceny Nabé, l’ancien gouverneur de la BCRG, bénéficie d’une liberté conditionnelle

En détention depuis des semaines pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agents publics, l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a bénéficié ce mardi 3 mai 2022, d’une ordonnance lui octroyant une liberté conditionnelle. Une mesure assortie néanmoins du versement d’une caution de 20 milliards GNF. Par contre, au sujet de sa requête relative à une évacuation sanitaire à l’extérieur du pays, Lounceny Nabé a été débouté.

Certes, un premier rapport médical indique que M. Nabé souffre de « lésions coronaires » et recommande par conséquent un « double pontage de l’IVA ». Par ailleurs, un rapport additif suggère à son tour « un double pontage aortocoronaire (chirurgie cardiaque à thorax ouvert) », assorti de la recommandation expresse d’une « évacuation du patient à l’étranger vers un centre de chirurgie cardiaque avec des experts de bonne expérience ».

Mais à ces deux rapports, les juges d’instruction de la CRIEF rétorquent que « l’évacuation de Lounceny Nabé présente un risque sérieux de concertation frauduleuse entre lui et ses co-auteurs ou complices se trouvant à l’extérieur. Car les infractions mises à sa charge portent sur 3 tonnes 139 kg d’or brut qui se trouvent retenus à Genk en Belgique par la société Affinor. Et qui, selon son président Directeur Général, seul Monsieur Lounceny Nabé peut autoriser l’accès à cette quantité d’or en cause ». En outre, les juges estiment qu’au « regard de la gravité des faits, il y a des velléités que l’inculpé puisse délibérément se soustraire des poursuites engagées à son encontre en case d’évacuation sanitaire à l’étranger ».

D’où le refus réservé à cette requête.

Par contre, à condition de mettre à disposition la caution de 20 milliards GNF, de remettre tous les titres de voyage en cours de validité et de ne pas sortir des limites territoires du Grand Conakry sans autorité, l’ancien gouverneur peut rejoindre son domicile.

Ledjely.com 

Articles Similaires

Découverte de Dalaba : Joyau touristique de la Guinée…

LEDJELY.COM

Dr Patrice Loua : « La cryptomonnaie est une monnaie réelle »

LEDJELY.COM

Jacques Lewa Leno : « si je dois être journaliste, il faut qu’il y ait…» (Interview)

LEDJELY.COM

Tunisie : un plébiscite trompeur pour Kaïs Saïed

LEDJELY.COM

Le « Pouto » :  un bonnet, une histoire, une identité

LEDJELY.COM

Labé : le corps d’un père de famille retrouvé pendu

LEDJELY.COM
Chargement....