Ledjely.com
Accueil » Le gouvernement a augmenté le prix du carburant car les charges étaient devenues très « importantes » (Ousmane Gaoual Diallo)
A la uneActualitésEconomieGuinée

Le gouvernement a augmenté le prix du carburant car les charges étaient devenues très « importantes » (Ousmane Gaoual Diallo)

Le prix du litre du carburant est passé à la pompe de 10 000 à 12 000 francs ce 1er juin 2020. La décision a été rendue publique à travers un communiqué publié sur les antennes de la télévision nationale tard dans la soirée d’hier mardi 31 mai.

Ce réajustement du prix du litre du carburant à la pompe continue d’alimenter les débats en Guinée. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a tenté de donner une explication à cette décision chez nos confrères de la Radio Espace.

Selon lui, « cette décision ne devrait pas faire polémique ». Et d’ajouter : « Ce qu’il faut faire, c’est de contenir les prix pour aider la population à mieux supporter cette situation ».

Cette augmentation intervient après un constat fait sur le plan international. « Nous n’avons augmenté que de 20% alors que sur le marché mondial le prix du baril a augmenté de 33% », a-t-il assuré.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat et porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons de cette augmentation. « Les charges étaient devenues très importantes pour l’État. L’État a tout essayé, on a renoncé à toutes les taxes sur les hydrocarbures, hormis celle sur le fonds d’entretien routier qui a été délestée de 250 GNF par litre », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.

Pour finir, il a imputé cette situation à « la crise qui intervient à la suite du conflit russo-ukrainien et aussi des difficultés qui sont entraînées par la Covid-19 ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : les opposants au CNRD face à l’insurmontable défi de la mobilisation (Edito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM
Chargement....