Le prix du litre du carburant est passé à la pompe de 10 000 à 12 000 francs ce 1er juin 2020. La décision a été rendue publique à travers un communiqué publié sur les antennes de la télévision nationale tard dans la soirée d’hier mardi 31 mai.
Ce réajustement du prix du litre du carburant à la pompe continue d’alimenter les débats en Guinée. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a tenté de donner une explication à cette décision chez nos confrères de la Radio Espace.
Selon lui, « cette décision ne devrait pas faire polémique ». Et d’ajouter : « Ce qu’il faut faire, c’est de contenir les prix pour aider la population à mieux supporter cette situation ».
Cette augmentation intervient après un constat fait sur le plan international. « Nous n’avons augmenté que de 20% alors que sur le marché mondial le prix du baril a augmenté de 33% », a-t-il assuré.
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat et porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons de cette augmentation. « Les charges étaient devenues très importantes pour l’État. L’État a tout essayé, on a renoncé à toutes les taxes sur les hydrocarbures, hormis celle sur le fonds d’entretien routier qui a été délestée de 250 GNF par litre », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.
Pour finir, il a imputé cette situation à « la crise qui intervient à la suite du conflit russo-ukrainien et aussi des difficultés qui sont entraînées par la Covid-19 ».