Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, en tournée à l’intérieur du pays pour s’enquérir de la situation de l’école guinéenne, s’est prononcé sur le vol de manuels scolaires à la direction communale de l’Education de Matoto.
Interrogé dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ sur Espace FM, le ministre Guillaume Hawing a admis que le vol des manuels scolaires est un fait généralisé. Ce phénomène existe dans plusieurs directions communales de l’éducation à travers le pays. « Nous étions en conseil de cabinet, on m’a fait comprendre que les manuels scolaires, les livres qui sont avec les DCE (directions communales de l’Education) ne sont pas distribués dans les écoles (publiques et privées) ; ces manuels se trouvaient dans les magasins. Sur place, j’ai pris la mesure demandant la distribution des manuels dans toutes les écoles. Après, c’est ainsi dans les enquêtes que nous nous sommes rendus compte qu’à Matoto, il y a quelque chose. D’enquête à enquête, vous avez vu ce que cela a donné mais les enquêtes continuent. Nous sommes en train de prendre des dispositions, ça ne va pas rester comme ça. C’est un fait généralisé partout. A partir du cas de Matoto tous ceux qui sont impliqués vont répondre », a-t-il annoncé.
Il faut souligner que s’agissant de la situation de Matoto, le DCE et la magasinière ont été suspendus par le département.