Ledjely.com
Accueil » DABOMPA : les eaux de ruissellement font déjà des sans-abris
A la uneActualitésGuinéeSociété

DABOMPA : les eaux de ruissellement font déjà des sans-abris

Suite à la forte pluie qui s’abat sur Conakry depuis la nuit dernière, des inondations sont déjà signalées çà et là. C’est notamment le cas à Dabompa, un quartier de la commune de Matoto où dans certains ménages, on s’est réveillé les pieds dans l’eau.

C’est précisément dans le secteur dispensaire où ces inondations sont rapportées. Une famille dont la maison est située en contrebas du carrefour de Dabompa a notamment vu une partie de la maison emportée par les eaux de ruissellement. Les victimes pointent le manque de caniveaux dignes de nom.

Joint au téléphone, Malick Sampil, l’un des membres de la famille raconte les circonstances du sinistre. « C’est aux alentours de 3h50 qu’il a commencé à pleuvoir et vu que je ne dormais pas, je suis sorti pour mettre un plastique au niveau de la véranda, pour ne pas que, entrainée par le vent violent, l’eau investisse la terrasse. Je suis retourné après me coucher. Trente minutes après, j’ai entendu un grand bruit à la porte, je me suis levé pour l’ouvrir, mais impossible. L’eau nous avait pris au piège et elle nous arrivait à la hanche ».

Réveillant les autres membres de la famille, Malick ajoute qu’ils ont été bien inspirés, en sortant très vite de la maison. Parce qu’après, une partie du mur s’est écroulée. Ainsi, il n’y a eu ni de blessé, ni de perte en vie humaine. Mais « l’eau a emporté tous nos biens », se plaint-il.

Quant aux causes du sinistre, il indexe les eaux de ruissellement parties des hauteurs du carrefour de Dabompa. « Le caniveau d’évacuation qui est là-bas est très petit. Donc, l’eau s’est trouvée un autre chemin en se dirigeant vers chez nous. D’abord elle a fait tomber le mur de la cour avant d’emporter une partie du mur de la maison », précise-t-il.

La famille se retrouve donc si subitement sans abri, en cette période des grandes pluies. C’est pourquoi d’ailleurs elle dit tendre la main aux personnes de bonne volonté.

Balla Yombounou

Articles Similaires

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM
Chargement....