Ledjely.com
Accueil » DABOMPA : les eaux de ruissellement font déjà des sans-abris
A la une Actualités Guinée Société

DABOMPA : les eaux de ruissellement font déjà des sans-abris

Suite à la forte pluie qui s’abat sur Conakry depuis la nuit dernière, des inondations sont déjà signalées çà et là. C’est notamment le cas à Dabompa, un quartier de la commune de Matoto où dans certains ménages, on s’est réveillé les pieds dans l’eau.

C’est précisément dans le secteur dispensaire où ces inondations sont rapportées. Une famille dont la maison est située en contrebas du carrefour de Dabompa a notamment vu une partie de la maison emportée par les eaux de ruissellement. Les victimes pointent le manque de caniveaux dignes de nom.

Joint au téléphone, Malick Sampil, l’un des membres de la famille raconte les circonstances du sinistre. « C’est aux alentours de 3h50 qu’il a commencé à pleuvoir et vu que je ne dormais pas, je suis sorti pour mettre un plastique au niveau de la véranda, pour ne pas que, entrainée par le vent violent, l’eau investisse la terrasse. Je suis retourné après me coucher. Trente minutes après, j’ai entendu un grand bruit à la porte, je me suis levé pour l’ouvrir, mais impossible. L’eau nous avait pris au piège et elle nous arrivait à la hanche ».

Réveillant les autres membres de la famille, Malick ajoute qu’ils ont été bien inspirés, en sortant très vite de la maison. Parce qu’après, une partie du mur s’est écroulée. Ainsi, il n’y a eu ni de blessé, ni de perte en vie humaine. Mais « l’eau a emporté tous nos biens », se plaint-il.

Quant aux causes du sinistre, il indexe les eaux de ruissellement parties des hauteurs du carrefour de Dabompa. « Le caniveau d’évacuation qui est là-bas est très petit. Donc, l’eau s’est trouvée un autre chemin en se dirigeant vers chez nous. D’abord elle a fait tomber le mur de la cour avant d’emporter une partie du mur de la maison », précise-t-il.

La famille se retrouve donc si subitement sans abri, en cette période des grandes pluies. C’est pourquoi d’ailleurs elle dit tendre la main aux personnes de bonne volonté.

Balla Yombounou

Articles Similaires

PLÉNIÈRE : deux accords ratifiés par le CNT

LEDJELY.COM

La BIG finance la production de 3 000 smartphones de la marque Kunfabo

LEDJELY.COM

Mory Condé assure ne pas vouloir « taire toutes les voix discordantes »

LEDJELY.COM

GUINEE : de nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association

LEDJELY.COM

OFFICE NATIONAL DU TOURISME : Laye junior Condé dans le viseur de la CRIEF

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : près de 3 tonnes de cocaïne et 4 tonnes de cannabis incinérées

LEDJELY.COM
Chargement....