Le responsable des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR, ont été entendus ce jeudi 4 août 2022 par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn.
Cela fait suite à leur arrestation et placement sous mandat de dépôt après la manifestation organisée « interdite » du 28 juillet dernier, au cours de laquelle le FNDC et ses alliés ont défié la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, pour demander le retour à l’ordre constitutionnel.
Ces responsables du FNDC ont été entendus par le juge d’instruction en l’absence de Oumar Sylla « Foniké Mengué » (coordinateur national du FNDC). Celui-ci serait entendu la semaine prochaine, selon une source proche du dossier.
Pour rappel, ces responsables sociopolitiques sont poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement interdit, troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et privés, incendies volontaires, pillages et coups et blessures ». Ils sont placés en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry depuis leur arrestation à la fin de la semaine dernière.
N’Famoussa Siby