Malgré l’annonce de sa dissolution par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé ses militants à descendre dans les rues de Conakry et des villes de l’intérieur du pays, pour réclamer entre autres « le dialogue inclusif » et le « retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Mais en cette matinée pluvieuse, aucune manifestation n’a été encore enregistrée dans la ville de Conakry, où un imposant dispositif sécuritaire est placé dans les coins « chauds ».
Selon un constat fait par un reporter du Djely, les pick-ups des forces de défense et de sécurité, notamment de l’armée de l’air, sont stationnés tout le long de la route Le Prince, réputé être chaud pendant les manifestations sociopolitiques.
C’est le cas à Hamdallaye, Bambeto, Koloma, jusqu’à Bailobayah. Des militaires ont été aperçus faisant la navette entre le carrefour Cosa et Nongo, à bord de 3 pickups et 1 camion. Arrivés au niveau du carrefour Nongo, les militaires ont été acclamés par des citoyens se trouvant sur place.
Nous y reviendrons…
N’Famoussa Siby