La question relative à la longue absence de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré de la Guinée, a surgi lors dans la conférence de presse qu’Ousmane Gaoual Diallo et colonel Amara Camara ont co-animée ce mardi à Conakry. L’occasion pour les deux conférenciers d’indiquer qu’à date, ces derniers ne peuvent pas être considérés comme des exilés, dans la mesure où rien ne les empêche de rentrer.
En tout cas, pour le porte-parole du gouvernement, contrairement à ce qui se dit actuellement dans les médias », du côté du gouvernement, aucun leader n’est considéré comme étant en exil. « Ce qui est clair, c’est que les autorités de la transition n’ont pris aucune disposition pour que les acteurs politiques et de la société civile se mettent en exil », rajoute-t-il. Il en résulte, selon lui, que les concernés sont libres de rentrer quand ils veulent. « S’ils ne rentrent pas dans le pays, c’est leur liberté », fait-il observer.
Ousmane Gaoual Diallo en profite d’ailleurs pour prendre Cellou Dalein Diallo et les responsables de l’UFDG au mot. « Pourquoi les considérer en exil alors que même eux se considèrent en mission », s’interroge-t-il, avec une pointe d’ironie. Et de conclure : « Quand ils finiront leurs missions, ils rentreront dans leur pays »
Aliou Nasta