Ledjely.com
Accueil » ‘‘Diawadou Barry’’, nom de l’école bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein
A la uneActualitésEducation

‘‘Diawadou Barry’’, nom de l’école bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein

Bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, la nouvelle école primaire de Dixinn port, construite en un temps record par la junte militaire au pouvoir (CNRD) porte le nom de Diawadou Barry. L’édifice est inauguré ce vendredi 7 octobre 2022, en présence des membres du comité national du rassemblement pour le développement), de plusieurs ministres et des responsables locaux.

Daiwadou Barry, celui dont cet établissement d’enseignement public porte le nom, était homme politique et homme d’Etat ; membre de l’Amicale Gilbert Vieillard (AGV) ; vice-président du Comité d’Entente Guinéenne (CEG) ; Co-fondateur du Bloc Africain de Guinée (BAG) et de l’Union des Populations de Guinée, section guinéenne du Parti du Regroupement Africain (PRA), Conseiller général de la Guinée (1946-1953) ; Conseiller de l’Union Française (1953-1954) ; Député à l’Assemblée Nationale Française (1954-1958), Ministre de l’Education Nationale (1958-1961), Ministre des Finances (1961-1963), Ambassadeur de Guinée au Caire (1963-1966) et Directeur de l’Imprimerie Nationale Patrice Lumumba (1966-1969).

Né en 1917 à Kolo dans Dabola, Diawadou Barry sera emporté en février 1969 dans les événements entourant le complot Labé aussi appelé complot Kaman-Fodeba contre le régime du président Ahmed Sékou Touré.

Nous y reviendrons.

Ibrahima Kindi

Articles Similaires

Corruption : les efforts du CNRD n’impactent pas le classement de la Guinée

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM
Chargement....