Ledjely.com
Accueil » Saïkou Yaya Barry s’envole ce jeudi pour Tunis
A la uneActualités

Saïkou Yaya Barry s’envole ce jeudi pour Tunis

Après son malaise qui a nécessité son admission aussi bien au CHU Ignace Deen qu’à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, Saïkou Yaya Barry dont l’état de santé ne s’est manifestement pas amélioré, devrait quitter Conakry ce jeudi pour la Tunisie, pour des raisons de soins.  Le doyen des juges du tribunal de Dixinn a en effet a accepté hier soir la demande d’évacuation sanitaire introduite par ses avocats. Me Salifou Béavogui, l’avocat du secrétaire exécutif de l’UFR en a parlé ce matin chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission ‘’Mirador’’.  

Après son malaise de la semaine dernière, Saïkou Yaya Barry a été d’abord admis à Ignace Deen, puis plus tard à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Mais, « en réalité son état de santé n’était pas amélioré », dit son avocat. Au point que, selon Me Salifou Béavogui, « même hier soir, il a reçu un cabinet pour consultation ».

C’est à la suite de cette dernière dégradation de l’état de santé du responsable de l’UFR que, « nous avons saisi le doyen des juges de deux courriers. Un premier pour une remise en liberté conditionnelle et un autre pour une évacuation sanitaire », relate l’avocat. Qui se félicite que les deux requêtes aient été favorablement accueillies. Conséquence, « depuis hier, il est en liberté sous contrôle judiciaire et si rien ne change, il va quitter cet après-midi la Guinée pour ses soins ».

Partant de cette issue heureuse, Me Salifou Keïta en tire même la conclusion que la justice est sur la voie du changement. « Je crois que les choses sont en train de bouger dans le sens positif. J’ai eu des clients ici, qui étaient au bord de la mort et poursuivis par la justice. Mais cette dernière n’a jamais voulu répondre à nos sollicitations, certains sont restés et d’autres en sont morts. Que le ministre de la justice se déplace et vienne s’enquérir de l’état de santé d’un détenu, ce sont des avancées », admet l’avocat.

Michel Yaradouno 

Articles Similaires

Kourémalé : les Maliens interpellés « ne sont pas des terroristes », selon le sous-préfet

LEDJELY.COM

Mines : l’Assemblée générale du REB se penche sur les défis environnementaux de l’exploitation minière

LEDJELY.COM

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM
Chargement....