Ledjely.com
Accueil » Saïkou Yaya Barry s’envole ce jeudi pour Tunis
A la uneActualités

Saïkou Yaya Barry s’envole ce jeudi pour Tunis

Après son malaise qui a nécessité son admission aussi bien au CHU Ignace Deen qu’à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, Saïkou Yaya Barry dont l’état de santé ne s’est manifestement pas amélioré, devrait quitter Conakry ce jeudi pour la Tunisie, pour des raisons de soins.  Le doyen des juges du tribunal de Dixinn a en effet a accepté hier soir la demande d’évacuation sanitaire introduite par ses avocats. Me Salifou Béavogui, l’avocat du secrétaire exécutif de l’UFR en a parlé ce matin chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission ‘’Mirador’’.  

Après son malaise de la semaine dernière, Saïkou Yaya Barry a été d’abord admis à Ignace Deen, puis plus tard à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Mais, « en réalité son état de santé n’était pas amélioré », dit son avocat. Au point que, selon Me Salifou Béavogui, « même hier soir, il a reçu un cabinet pour consultation ».

C’est à la suite de cette dernière dégradation de l’état de santé du responsable de l’UFR que, « nous avons saisi le doyen des juges de deux courriers. Un premier pour une remise en liberté conditionnelle et un autre pour une évacuation sanitaire », relate l’avocat. Qui se félicite que les deux requêtes aient été favorablement accueillies. Conséquence, « depuis hier, il est en liberté sous contrôle judiciaire et si rien ne change, il va quitter cet après-midi la Guinée pour ses soins ».

Partant de cette issue heureuse, Me Salifou Keïta en tire même la conclusion que la justice est sur la voie du changement. « Je crois que les choses sont en train de bouger dans le sens positif. J’ai eu des clients ici, qui étaient au bord de la mort et poursuivis par la justice. Mais cette dernière n’a jamais voulu répondre à nos sollicitations, certains sont restés et d’autres en sont morts. Que le ministre de la justice se déplace et vienne s’enquérir de l’état de santé d’un détenu, ce sont des avancées », admet l’avocat.

Michel Yaradouno 

Articles Similaires

Transition guinéenne : des militaires déterminés à dérouler leur agenda, quoi qu’il en coûte (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Corruption : les efforts du CNRD n’impactent pas le classement de la Guinée

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....