Le processus d’assainissement du fichier de la fonction publique se traduit par des résultats tangibles. Au-delà de la réduction de l’effectif avec notamment ceux qui sont allés à la retraite et tous les fictifs qui en sont sortis, il y a une importante économie réalisée au passage. En conférence de presse ce mercredi 12 octobre, le ministre Jullien Yombouno a annoncé un montant de 31 milliards GNF engrangés chaque mois.
« Aujourd’hui, il y a près de 31 milliards théoriques générés », assure le ministre. Pourtant, on n’en est qu’à « mi-chemin » du processus, selon Julien Yombouno.
« Cela voudrait dire que l’Etat perdait à la fin de chaque mois près de 31 milliards que nous sommes en train de rattraper », explique-t-il.
A rappeler que la dernière décision du ministre allant dans le sens de l’assainissement du fichier de la fonction publique est l’exigence qui est faite aux agents évoluant à la fois dans le public et le privé de rendre leur démission d’ici au 15 octobre prochain. A coût sûr, cette dernière opération aussi devrait déboucher sur une économie supplémentaire.
Balla Yombouno