C’est une annonce que le ministre de la Justice a librement faite ce mardi 2 octobre 2022 sur les antennes de la radio Djoma FM. Charles Wright projette un « changement substantiel » devant intervenir les jours prochains à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Une cure de jouvence qui devrait toucher aussi bien à la loi qu’aux magistrats de l’institution.
Le ministre de la Justice se refuse à lier le changement annoncé à une insatisfaction qui lui inspirerait la conduite actuelle de la CRIEF. Mais il est sans équivoque. « Il y aura un changement de magistrats et des lois sur la CRIEF », insiste-t-il dans l’émission ‘’On refait le monde’’.
Selon Alphonse Charles Wright, la « loi sur la CRIEF a des imperfections. Il faut la corriger ». Sans donner des détails sur les imperfections qu’il reproche à la loi sur la Cour de répression des infractions économiques et financières, le ministre trouve que « quand tu la corriges, cela va de soi qu’il doit y avoir un changement substantiel ».
Aliou Nasta