Ledjely.com
Accueil » DIALOGUE : le PM rencontre le quatuor le 10 novembre
A la uneActualitésGuinéePolitique

DIALOGUE : le PM rencontre le quatuor le 10 novembre

Plus tôt, nous relayions l’information que le quatuor consent finalement à rencontrer le premier ministre, Bernard Goumou. Mais les quatre coalitions politiques, à l’issue de leur concertation de ce jeudi, annonçaient qu’elles laissent au chef du gouvernement le soin de déterminer la date de la rencontre, de préférence la semaine prochaine. Eh bien, la primature vient de réagir à ce message. Le service de communication du palais de la colombe qui évoque des « échanges cordiaux » entre Bernard Goumou et le quatuor, mentionne un « accord concerté pour la prochaine visite du Premier ministre et sa délégation, au siège de la CORED, le jeudi 10 novembre 2022 à 14H30 ».

En cet accord, Bernard Goumou voit une « avancée significative avec les coalitions et les alliances qui hésitaient encore à répondre à la main tendue ». A l’occasion, le chef du gouvernement exprime aussi ses remerciements à l’endroit de ceux qui, quelquefois à l’ombre, s’efforcent de rapprocher les points de vue.

Le premier ministre, mettant en profite aussi pour rassurer « qu’aucun effort, ni aucun sacrifice ne seront de trop pour renforcer la cohésion sociale, la consolidation de la paix et l’unité nationale ».

S’il est indéniable qu’une prochaine rencontre entre Bernard Goumou, d’une part, et les partis formant le quatuor de l’autre, sera à coup sûr une avancée qui demeurait inespérée il y a quelques jours encore, elle ne consacrera pas pour autant la fin de tous les désaccords. En particulier, le quatuor continue à exiger que le cadre de dialogue inclusif soit placé sous les auspices du médiateur de la CEDEAO. Par ailleurs, l’accord récemment conclu entre les experts de la CEDEAO et de la Guinée sur le chronogramme dynamique de deux ans est loin de requérir l’unanimité. Soit sur le point portant sur la date de son entrée en vigueur.

Aminata Camara

Articles Similaires

Débrayage des magistrats : mot d’ordre levé et dénouement provisoire

LEDJELY.COM

Procès 28 septembre : victimes et parties civiles dressent un premier bilan

LEDJELY.COM

Gbessia : les jeunes de la Cité de l’air dans la rue pour réclamer leur terrain

LEDJELY.COM

Formation : lancement des travaux de l’atelier de Production des Outils Stratégiques du CERFOP

LEDJELY.COM

28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »

LEDJELY.COM

Santé : Unicef Guinée vient en appui au PEV avec des camions pour transporter les vaccins

LEDJELY.COM
Chargement....