Ledjely.com
Accueil » FONCTION PUBLIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya fixe les nouveaux horaires de travail
A la uneActualitésGuinéePolitique

FONCTION PUBLIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya fixe les nouveaux horaires de travail

C’est une autre manifestation des réformes qu’il entend imprimer au fonctionnement de l’administration guinéenne. Dans un décret publié ce mercredi 2 novembre via la télévision nationale, le président de la Transition fixe de nouveaux horaires de travail dans la fonction publique.

Selon les nouvelles dispositions, les agents évoluant dans la fonction publique sont désormais astreints à arriver à leurs services respectifs à 8 heures et de n’en partir qu’à 18 heures. Ils ont toutefois une pause de 2 heures, entre midi et 14 heures. Pour ce qui est du vendredi, la journée de travail prend fin à 17 heures, alors que la pause, elle, sera observée entre 13 heures et 15 heures.

Ces dispositions, certains personnels en sont exemptés. Il s’agit des personnels relevant, selon le décret des « pharmacies, dispensaires, services médicaux, établissements d’enseignement ainsi qu’aux personnels des magasins de vente ; aux personnels des services tels que la police, les douanes, les conservateurs de la nature, les gardes pénitentiaires, les ports et aéroports, les postes et télécommunications, l’information, les stations météorologiques ». Ces services-là étant soumis à des régimes spéciaux demeurent en l’état.

Ces mesures risquent néanmoins se heurter à des problèmes de taille dans leur mise en œuvre. Comment en effet espère-t-on amener un agent de la fonction publique à demeurer à son bureau jusqu’à 18 heures, dans cette ville de Conakry caractérisée par une circulation kafkaïenne ? Pourquoi n’a-t-on pas réduit le temps de la pause, pour permettre aux uns et aux autres de rejoindre leurs demeures à des heures moins tardives ? Que dira le mouvement syndical face à ces mesures ? D’ailleurs, ce dernier a-t-il été consulté ? Ce sont autant de questions qui demeurent posées après l’acte du colonel Mamadi Doumbouya.

Ledjely.com

Articles Similaires

Insécurité : des présumés voleurs d’engins roulants mis aux arrêts par la CMIS de Yattaya

LEDJELY.COM

Prisons, Dignité et Respect des droits des personnes détenues en droit international et en Guinée

LEDJELY.COM

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM
Chargement....