Ledjely.com
Accueil » FONCTION PUBLIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya fixe les nouveaux horaires de travail
A la uneActualitésGuinéePolitique

FONCTION PUBLIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya fixe les nouveaux horaires de travail

C’est une autre manifestation des réformes qu’il entend imprimer au fonctionnement de l’administration guinéenne. Dans un décret publié ce mercredi 2 novembre via la télévision nationale, le président de la Transition fixe de nouveaux horaires de travail dans la fonction publique.

Selon les nouvelles dispositions, les agents évoluant dans la fonction publique sont désormais astreints à arriver à leurs services respectifs à 8 heures et de n’en partir qu’à 18 heures. Ils ont toutefois une pause de 2 heures, entre midi et 14 heures. Pour ce qui est du vendredi, la journée de travail prend fin à 17 heures, alors que la pause, elle, sera observée entre 13 heures et 15 heures.

Ces dispositions, certains personnels en sont exemptés. Il s’agit des personnels relevant, selon le décret des « pharmacies, dispensaires, services médicaux, établissements d’enseignement ainsi qu’aux personnels des magasins de vente ; aux personnels des services tels que la police, les douanes, les conservateurs de la nature, les gardes pénitentiaires, les ports et aéroports, les postes et télécommunications, l’information, les stations météorologiques ». Ces services-là étant soumis à des régimes spéciaux demeurent en l’état.

Ces mesures risquent néanmoins se heurter à des problèmes de taille dans leur mise en œuvre. Comment en effet espère-t-on amener un agent de la fonction publique à demeurer à son bureau jusqu’à 18 heures, dans cette ville de Conakry caractérisée par une circulation kafkaïenne ? Pourquoi n’a-t-on pas réduit le temps de la pause, pour permettre aux uns et aux autres de rejoindre leurs demeures à des heures moins tardives ? Que dira le mouvement syndical face à ces mesures ? D’ailleurs, ce dernier a-t-il été consulté ? Ce sont autant de questions qui demeurent posées après l’acte du colonel Mamadi Doumbouya.

Ledjely.com

Articles Similaires

Témoignage : souffrant de Sida, Bokini Somparé a perdu son mari et vécu le rejet

LEDJELY.COM

Accès à Internet : C’est bien un droit…universel

LEDJELY.COM

Education : des tablettes à l’intention des élèves bénéficiaires de la phase 2 du ‘’Learning passport’’

LEDJELY.COM

Lutte contre le sida : AGL Guinée organise une journée de sensibilisation à l’intention de ses collaborateurs

LEDJELY.COM

Kankan : des faux médicaments saisis au domicile d’un citoyen

LEDJELY.COM

Appel à proposition : Unicef Guinée recherche un cabinet pour la mise en place d’un registre électronique pour le suivi de la gestion des vaccins

LEDJELY.COM
Chargement....