Le Groupe scolaire ‘’Lynaso’’, à Lambanyi, a servi de cadre ce jeudi 2 février à un point de presse consacré à la 9ème édition de la compétition inter-scolaire dénommée ‘’Maximum Event’s’’. Animée par le club Inter, organisateur de l’évènement, la rencontre a permis de révéler que l’édition de cette année va mettre aux prises 20 écoles de la commune de Ratoma. Au-delà, les organisateurs ont expliqué comment la compétition se déroulera concrètement.
Selon Mansa Guilavogui, coordinateur de la compétition ‘’Maximum Event’s’’ l’objectif de cette dernière est de promouvoir l’éducation et la culture en Guinée. « C’est également de pousser les élèves des différentes écoles à pouvoir s’exprimer en public, parce qu’il y a de ces élèves qui ont vraiment le niveau mais quand il s’agit de parler devant la foule, ils n’y arrivent pas », explique-t-il.
Pour cette 9ème édition, 20 écoles sont sélectionnées dans la commune de Ratoma et 3 millions GNF sont en jeu. De nouvelles rubriques intègrent la compétition. « Cette année, il y a des particularités notamment le jeu d’image, le défilé de mode, la sapologie et les mathématiques », annonce Mansa Guilavogui. Soulignant la gratuité de la participation, le coordinateur de l’événement lance un appel aux autorités : « Nous demandons au ministère de l’éducation et aux institutions de nous soutenir pour mener à bout ce projet. »
Sekou Keita rédacteur en chef de Djoma médias, parrain de l’événement, accompagne celui-ci depuis les toutes premières éditions. « J’ai décidé d’accompagner cette initiative parce que j’ai estimé que cela crée de l’émulation et que ça amène les élèves à se démarquer, à venir compétir avec d’autres écoles pour extérioriser leurs compétences, surtout l’art de parler devant le public. Ce sont des choses à encourager », note le parrain.
Pour sa part, Samuel Tolno enseignant dont l’école avait une fois remporté la victoire à la 8ème édition, apprécie le projet : « Je ne suis pas à ma première participation. C’est un événement à encourager, à soutenir et à élargir dans tout le pays car c’est vraiment un événement éducatif ».
Mariama Ciré Diallo