Ledjely.com
Accueil » Kankan : plus de 500 cas de tuberculose confirmés en 2022 !
ActualitésGuinéeHaute-GuinéeSanté

Kankan : plus de 500 cas de tuberculose confirmés en 2022 !

C’est sous le thème “Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose” que le monde a célébré ce vendredi 24 mars, la journée internationale de lutte contre la tuberculose. Une occasion offerte aux pays et aux institutions sanitaires de sensibiliser les citoyens autour des conséquences et les moyens de lutte contre cette pathologie. D’autant qu’à Kankan seulement, les données en rapport avec cette maladie répertoriées en 2022 font froid dans le dos. En dépit des efforts consentis à tous les niveaux.

La prise en charge de la tuberculose est gratuite dans la majorité des centres de traitement tuberculeux du pays. Au centre de traitement de la tuberculose de Kankan situé au quartier Dalako, beaucoup d’efforts sont consentis par les prestataires pour prendre en charge les patients. Kalil Diallo, chef de ce service parle des modes de traitement de la Tb : « la tuberculose se traite au bout de 6 mois si c’est la forme pulmonaire. D’autres formes peuvent être traitées entre 9 ou 12 mois. Dès que nous recevons nos patients, ils sont soumis aux examens et quand un cas est confirmé, il est automatiquement pris en charge et cela gratuitement », a indiqué l’agent de santé.

Mais en dépit de ces efforts, le défi demeure de taille. En effet, au compte de l’année dernière, c’est total de plus de 500 cas de tuberculose qui ont été notifiés et confirmés, uniquement dans la zone de Kankan. « Nous avons pu enregistrer 440 cas de tuberculose pulmonaire confirmés pathologiquement ou diagnostiqué cliniquement. On a eu également 66 cas de tuberculose extra- pulmonaire », révélé le spécialiste.

Aux dires de Docteur Kalil Diallo, les différentes séances de sensibilisation menées par son service avec l’appui des partenaires techniques et financiers ont permis de toucher les malades tant des zones urbaines que rurales.

Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Gabon : l’expérience de Dr Dansa Kourouma sollicitée pour l’élaboration de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM

CAN 2025 : la compétition se jouera en hiver

LEDJELY.COM
Chargement....