Ledjely.com
Accueil » Education : Guillaume Hawing lance la construction de 4 collèges de type Diawadou Barry
ActualitésEducationGuinée

Education : Guillaume Hawing lance la construction de 4 collèges de type Diawadou Barry

Dans le cadre de la résorption du déficit en infrastructures scolaires, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a, hier samedi , fait la pose de la première pierre de 4 écoles (collèges) modernes de type Barry Diawadou, dans la région de Conakry. C’est le collège Petit-Simbayah (Ratoma) qui a servi de cadre à ladite cérémonie. Et c’est un projet qui relève de l’initiative présidentielle en la matière dont l’objectif est de toucher progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes.

Autour de Guillaume Hawing, on notait la présence du ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, et de celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, entre autres.

Les quatre écoles, nous apprend-on, seront construites respectivement dans les communes de Ratoma, Matam et Matoto. Chacune d’entre d’elles comprendra 18 salles de classe, une direction, une salle d’informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite pourront accéder à tout le bâtiment.

Dans son speech de circonstance, le directeur du Service national des infrastructures et équipements scolaire (SNIES), a précisé que ces quatre établissements relèveront de constructions qui offriront un environnement d’apprentissage moderne, adapté aux besoins des apprenants, et un lieu de travail de qualité pour le personnel enseignant et l’encadrement.

Le maire de la Commune de Ratoma, de son côté, n’a pas caché sa satisfaction face aux autorités. D’autant que, selon lui, sa commune fait face à un déficit notoire en matière d’infrastructures scolaires. « Notre joie est d’autant plus grande que sur les 1580 écoles enregistrées à Ratoma, il n’existe que 67 écoles publiques à Ratoma et seulement 19 établissements secondaires. D’où notre joie de recevoir cette grande infrastructure », a déclaré Alpha Oumar Sakho.

Quant à lui, le ministre Guillaume Hawing situe cette initiative dans le cadre des efforts visant à répondre en matière d’infrastructures scolaires. « Il a été dénombré 1080 écoles hangars, Un déficit de 234 000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau .Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le ministère a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à ce titre et au compte du premier lot, 546 salles de classes ont été rénovées et équipées à travers tout le pays courant 2022 », a-t-il explique. « Nous voilà donc à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires du genre de Diawadou Barry (avec toutes les commodités) dont 2 à Matoto, 1 à Matam et 1 ci à Ratoma, pour un délai d’exécution de six mois également », a-t-il conclu.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM

Le PAM et la France unissent leurs forces pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum: l’affaire ABC Vs Ahmed Kanté renvoyée au 13 mai

LEDJELY.COM

Du concept de travail décent et du respect des droits des travailleuses et des travailleurs en Guinée

LEDJELY.COM

Kankan/ Justice : Kéla Lafidi enfin libéré !

LEDJELY.COM

Genre : la Guinée célébré la journée internationale des filles dans les TICS

LEDJELY.COM
Chargement....