Ledjely.com
Accueil » Guinée : Africa Global Logistics construit et équipe une école primaire à Koba
ActualitésPublireportage

Guinée : Africa Global Logistics construit et équipe une école primaire à Koba

A la suite des travaux de construction et d’équipement, Africa Global Logistics (AGL Guinée) a procédé, ce jeudi 14 septembre 2023, à l’inauguration de l’école élémentaire de Bendèfikhè, située dans le district Dixinn 2, sous-préfecture de Koba, préfecture de Boffa. La cérémonie a mobilisé sages de la localité, responsables administratifs et citoyens bénéficiaires. 

L’école en question comprend un établissement de trois salles de classe, un bloc de latrines de quatre cabines, une direction, un mât et une cour aménagée. A la base de l’initiative, il y a, de la part de AGL Guinée, le désir de contribuer à la promotion de l’éducation pour tous et à la lutte contre l’analphabétisme.

Lancés le 13 juin 2023, les travaux de construction de cette école ont connu une vitesse de croisière avec une durée maximale d’un mois. Et elle vient soulager les enfants de la localité, jadis obligés de faire jusqu’à 3 km pour rejoindre l’établissement scolaire le plus proche. C’est cette difficulté qu’Africa Global Logistics a jugée inacceptable et qui l’a conduit à construire cet établissement.

Le défi de l’infrastructure relevée, le Directeur général de Africa Global Logistics Guinée, rappelle aux parents d’élèves que c’est désormais à eux de jouer leur partition. « L’école sans les enfants c’est juste un bâtiment. On a besoin des enfants pour qu’ils commencent l’école cette année », leur rappelle Fabjanko Kokan. Mais il n’entend pas s’en tenir qu’à cette interpellation. Il promet en particulier de revenir en octobre prochain pour s’assurer de la présence effective des élèves.

Un autre défi qu’il va falloir relever pour que l’école puisse jouer pleinement son rôle, c’est la mise à disposition des enseignants. Justement, prenant part à la cérémonie inaugurale, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boffa, après avoir loué les efforts du Groupe AGL, promet de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnelle l’infrastructure. « L’appui qu’elle (AGL) a apporté à la communauté contribue à rehausser non seulement le taux de scolarisation de façon générale et mais aussi celui de l’inscription au CPE de façon particulière…la DPE de Boffa prendra toutes les dispositions pour rendre opérationnelle cette école », assure Mangué Sylla.

Le DPE invite par ailleurs les communautés bénéficiaires à prendre soins de l’école. « C’est votre école, vous devez l’entretenir. C’est ce qui peut encourager le groupe AGL », leur dit-il.

Tout en remerciant les responsables du groupe Africa Global Logistics Guinée pour cette action hautement salutaire, le conseiller principal du district de Dixinn 2, a formulé une doléance à l’endroit des responsables du groupe, en vue de la mise à disposition d’un point d’eau (puits amélioré), d’une clôture, d’une trousse à pharmacie et d’une cantine scolaire pour l’école.

Sur la même lancée, profitant de l’occasion, El hadj Ismael Bangoura a décliné quelques défis auxquels son district est confronté de manière globale. Le district a notamment besoin de six forages pour desservir différents édifices publics, de quatre autres écoles dont deux collèges, d’un poste de santé et du grand marché de Dixinn 2.

La cérémonie a pris fin par les prières et bénédictions puis la coupure du ruban inaugural.

L’école porte désormais le nom de Daouda Camara, ancien président du district de Dixinn 2.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM
Chargement....