Deux bureaux de l’immeuble faisant office de siège du trésor public ont été touchés par un violent incendie hier mercredi 4 septembre 2023. Selon nos informations, le personnel a été évacué et des agents de la protection civile se sont vite rendus sur les lieux. Ce qui du coup a permis de maîtriser les flammes.
Notons que plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, le ministre de la Justice ont rallié les lieux. Histoire pour eux de s’enquérir de la situation et mesurer la taille des dégâts.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a rassuré qu’il y a eu plus de peur que de mal : « Il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion du système comptable de l’intérieur de l’Etat. Il s’agit du serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à voir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au niveau du ministère de l’Economie et des Finances. Le feu a été maîtrisé par les services de sapeurs-pompiers ».
Plus loin, il a annoncé que des équipes de la justice et de la gendarmerie sont déployées à des fins d’enquête. « Il n’y a pas de péril en la demeure. Aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier, il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’Etat. C’est ce petit serveur de connexion qui a pris feu ».
Amadou Diallo