Ledjely.com
Accueil » Guinée : Mory Condé échange avec les associations des ressortissants des différentes préfectures
Actualités

Guinée : Mory Condé échange avec les associations des ressortissants des différentes préfectures

Suspendue le mercredi dernier en raison de l’incendie déclenché au dernier étage du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, la rencontre d’échanges entre les représentants des associations préfectorales du pays et le ministre Mory Condé s’est poursuivie dans l’après-midi de ce vendredi 13 octobre 2023 dans la salle de réunion du ministère. Une rencontre dont l’objectif était de sensibiliser les associations de ressortissants sur la nécessité de leur implication dans l’animation des forums préfectoraux, en vue de l’élaboration des plans de développement territorial (PDL).

Au terme des échanges, le représentant de la coordination des organisations des ressortissants pour le développement durable de Tougué a dit tout le bien qu’il pense de l’initiative envisagée par le ministre de l’Administration du territoire. « C’est une initiative qu’il faut saluer et encourager. C’est la première fois qu’on associe toutes les associations des ressortissants pour la conception d’un PDL, le programme de développement local prendra en compte toutes les activités qu’il faut investir dans un temps pour une préfecture donnée », a souligné Pr. Cheik Abdoul Baldé.

Pour sa part, le ministre Mory Condé donne des précisions sur la démarche vers laquelle on s’achemine. « Dans le cadre de la refondation de notre pays, nous avons élaboré des textes. Cette élaboration devait être suivie par des actions concrètes sur le terrain.
De ce fait, à  l’expiration des plans de développement local de l’ensemble de 362 collectivités, le ministère voudrait initier une campagne d’actualisation de ces PDL à l’échelle du pays pour permettre l’inscription de toutes les actions. Comme l’oblige la loi sur la décentralisation en Guinée, le PDL reste l’outil principal d’investissement dans les communes. Pour permettre de prendre en compte tout le monde, nous nous sommes dit d’inviter les associations de l’ensemble des préfectures pour partager avec elles, la nouvelle vision du gouvernement en les invitant désormais à inscrire leurs actions dans ces PDL qui vont être bientôt révisés, mais également les inviter à participer au Forum de développement territorial qui sera l’espace de planification des actions macro qui ne sont pas prises dans les PDL des communes. Participer à ce forum qui leur permettra d’élaborer les plans de développement territorial par préfecture et faciliter l’utilisation des ressources de façon efficace
 », a-t-il déclaré pour la circonstance.

Aminata Camara

Articles Similaires

Sanoyah :  célébration en différé de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée 

LEDJELY.COM

Kamsar : des femmes de Kamakoulou bloquent la circulation et réclament le courant électrique

LEDJELY.COM

ANSUTEN : clôture du programme R-CUN et le Grand Prix ANSUTEN de la technologie et de l’innovation

LEDJELY.COM

Sortie du préfet de Kankan : le parquet déplore et évoque les causes du décès de Dr Dioubaté

LEDJELY.COM

Qu’est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?

LEDJELY.COM

Vaccination et vitamine A pour Ibrahima, 6 mois

LEDJELY.COM
Chargement....