Ledjely.com
Accueil » Hommage à Aminata Touré (4 février 2018 – 12 janvier 2022)
Actualités

Hommage à Aminata Touré (4 février 2018 – 12 janvier 2022)

En ce 12 janvier 2024, marquant la deuxième année de son décès survenu le 12 janvier 2022 à Rabat, j’aimerais me souvenir et rendre hommage à une figure marquante de l’Histoire de la Guinée contemporaine : Hadja Aminata Touré.

Aminata Touré est la première femme élue Maire de Kaloum, centre administratif de la capitale. Elle aussi l’une des rares figures politiques ayant conduit une liste indépendante à la victoire lors des municipales de 2018, avec son mouvement Kaloum Yigui, en réussissant à s’imposer face aux mastodontes politiques : UFDG, RPG, UFR et autres.

Elle a été, après cette victoire, une Maire engagée et visionnaire qui avait su attirer mon attention et susciter mon admiration, au point que dans un tweet datant de Janvier 2020, je la plaçais en tête d’une liste de personnalités que j’aurais aimé voir succéder au président Alpha Conde en 2020.

Un mois après ce tweet, le destin allait me permettre de la rencontrer et de la côtoyer pendant une semaine. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Je me souviens en effet du privilège et de l’honneur que j’ai eu, au moins de février 2020, de côtoyer cette remarquable dame. C’était à l’occasion du 10e forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat, du 8 au 13 février 2020 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Aminata Touré en tant que Maire de Kaloum,  Mamady Cissé, expert d’ONU Habitat Guinée, et moi-même fonctionnaire du Bureau d’Etudes Juridiques du Ministère des Investissements et des Partenariats Publics Privés, constituions la délégation guinéenne à cet événement.

Au cours de cette semaine de travail, j’ai constaté en elle une Maire engagée, dynamique et innovante, qui voulait absolument profiter de chaque instant, de chaque rencontre, de chaque panel, pour plaider la cause des Kaloumkas et nouer des partenariats qui leur profitent.

J’ai également eu le privilège au cours de cette mission d’être logé avec elle chez son Camarade de jeunesse, l’Ambassadeur Alhassane Souaré. J’ai donc été le témoin privilégié d’échanges intenses autour du dîner, qui portaient sur la Guinée, sa politique, son peuple, sa révolution, leurs jeunesses, etc. J’ai été marqué par sa relation avec la Guinée, avec son père, avec les Kaloumkas, par sa vision, par son parcours de vie.

Ainsi, en ce jour anniversaire de son décès, je me souviens d’elle et je prie Dieu de lui accorder le Paradis Éternel.

Repose en paix Hadja Aminata Touré

Baïla Amadou Traoré

Citoyen Africain de Guinée

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....