L’avènement des réseaux sociaux a révolutionné le monde de la communication, du marketing à la publicité, en passant par la vente en ligne ou encore l’échange instantané de message. Ces différentes plateformes sont devenues un outil incontournable dans le numérique, mais elles ne sont pas sans conséquences également. Ainsi, l’attention de notre rédaction a été attirée par cette technique d’arnaque qu’utilisent certaines personnes pour nuire à des utilisateurs des réseaux sociaux, souvent des jeunes ou des novices du web.
Nous partageons avec vous cette capture d’écran dans laquelle l’auteur derrière cette publication laisse croire que cette page appartiendrait à la première dame Laurianne Doumbouya et « elle serait disposée à accorder un prêt dans les 24 heures qui suivent » à celui qui le sollicite.
L’arnaque
De nombreuses personnes utilisent de telles techniques pour appâter des novices des réseaux sociaux afin de les dépouiller de leur argent. Ils utilisent, entre autres, comme méthode, des photos des personnalités publiques ou des célébrités comme c’est le cas de cette publication à travers une page attribuée à l’épouse du président de la transition pour attirer les gens dans leur jeu. Malheureusement, par naïveté, certains internautes ne se rendent compte de la supercherie que lorsqu’ils sont arnaqués.
Le démenti
Comme nous l’avons susmentionné, il était évident pour nous que cette publication est une arnaque. Mais pour le confirmer, nous sommes entrés en contact avec l’une des personnes sur la photo. Il s’agit de Joseph Maxime Bilivogui, entrepreneur et PDG de Everest Group SA.
Surpris de voir son image associée à cette publication, il dévoile son étonnement. « Je ne comprends pas cette capture qui porte le nom de la première dame ainsi que ma photo avec un texte pas si commode (…) Ça ne me concerne pas et mon équipe travaille sur la certification de ma page », a-t-il confié à notre rédaction qui l’a contacté via Messenger, l’application de messagerie de Facebook.
Page officielle de la première dame et celle de Joseph Maxime Bilivogui
Pour insister sur le fait que c’est une ruse, une technique orchestrée de toute pièce pour arnaquer des internautes, nous vous partageons les liens des pages de ces deux personnalités.
Verdict
Comme vous l’avez constaté, la page Facebook de la première dame est certifiée avec un bouton bleu. Quant à celle de Maxime Bilivogui, elle ne l’est pas encore. Mais l’entrepreneur dit que son équipe travaille pour sa certification. En outre, sa page contient le lien qui pointe vers son site officiel.
Cet article a été rédigé par Ibrahima Kindi Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Boubacar Sanso Barry, Directeur de publication du Djely.