Il y a bientôt une semaine que la Guinée est sans gouvernement. Depuis la dissolution surprise, le lundi 19 février, du gouvernement Bernard Goumou. Le moment est donc propice pour l’évaluation des membres de l’équipe sortante et des recommandations à l’intention du général Mamadi Doumbouya, quant à la composition du nouveau gouvernement. Se penchant particulièrement sur le cas du ministère de la Justice du gouvernement dissout, le coordinateur régional de la Maison des associations et ONG (MAOG), trouve qu’Alphonse Charles Wright n’a pas été à la hauteur des attentes.
Sékouba Traoré, camarade de promotion de Charles Wright, n’est pas tendre avec ce dernier. Il trouve que le ministre de la Justice du gouvernement dissout se mêlait de trop de choses à la fois, pour des résultats qui n’étaient toujours au rendez-vous. Dans l’absolu, le coordinateur régional estime que la « justice fonctionne très bien ces derniers temps. Le droit est rendu au seul bénéfice de la population ». Pour autant, poursuit-il, en faisant allusion à l’ancien ministre : « si vous voulez poursuivre tout le monde, cela veut dire que vous ne voulez rien faire ».
Abordant ensuite la composition du prochain gouvernement, Sékouba Traoré suggère que la justice soit confiée à un homme rompu à la tâche et d’une grande sagesse. « On souhaiterait auprès du général, la nomination d’un juriste, d’un avocat ou d’un magistrat rompu à la tâche, sage qui soit à la dimension de la population (…) Il faudrait dorénavant voir la personnalité et la moralité du futur garde des sceaux », prodigue-t-il.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com