Ledjely.com
Accueil » FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne
Actualités

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

Après deux jours de panels que les participants auront jugé pertinents, la deuxième édition du Forum économique Emergence Magazine (FEEM) a été clôturé ce vendredi 23 févier, en présence de plusieurs personnalités du monde économique de la Guinée.
Outre les 5 panels animés notamment par des experts venus de l’étranger, cette deuxième édition offrait également à une cinquantaine de jeunes aspirants, l’opportunité d’une formation sur l’entreprenariat. A la sortie de cette formation, les participants se disent satisfaits. « J’ai été informée de ce forum sur le Business Plan par une amie. C’est un forum qui booste les jeunes. J’ai beaucoup appris sur l’entreprenariat. J’ai retenu beaucoup à travers ce forum dont les avantages et les inconvénients du marché. Mais aussi comment élaborer un business Plan “, se réjouit Camara Yarie, agent commercial au groupe Hadafo Médias, une des bénéficiaires de la formation.

Le clou de l’édition, c’était hier soir avec le dîner de gala offert par les organisateurs. De l’ambiance et des prestations artistiques, la soirée s’est terminée par l’annonce des 15 lauréats de la compétition qui vise à récompenser les meilleurs opérateurs économiques dans tous les domaines. S’exprimant sur la situation économique de la Guinée “réputée pour sa résilience avec une croissance oscillant autour de 5%, et portée par le secteur minier”, le président du Comité d’organisation de FEEM déplore le fait que cette croissance n’a pas toujours une incidence sur le niveau de vie des ménages qui, selon lui, végètent pour la plupart dans la pauvreté. « Ce défi ne pourrait cependant être relevé sans le concours du monde économique. Ce forum est notre manière à nous, d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant un coup de projecteur sur les acteurs économiques qui se distinguent mieux dans leurs domaines », indique Lamine Magnouma Cissé.

Les quinze lauréats sacrés cette année sont :

  • Prix de l’innovation technique et technologique :  Tulip Industries
  • Prix recherche scientifique : Dr Abdoulaye Touré
  • Meilleur Start-up de l’année : Paycard
  • Meilleure société de télécommunication : Mouna Group Technology
  • Meilleure entreprise culturelle : Meurs Libre Prod
  • Meilleure entreprise de sport : Hafia Fc
  • Meilleure entreprise de presse : Guineenews.org
  • Meilleure entreprise agricole : Tropicaux
  • Meilleure entreprise minière : CBG
  • Meilleure femme entrepreneure de l’année : Djenaba Keita Hann
  • Meilleure institution de microfinance : COFINA
  • Meilleure compagnie d’assurance : Nsia Assurance
  • Meilleure banque commerciale : la société skye Bank
  • Meilleure entreprise publique : SOGEAC
  • Meilleur chef d’entreprise de l’année : Aly Kaba (GPC)

Outre ces quinze prix, les organisateurs ont décerné des prix spéciaux pour reconnaitre à un certain nombre d’acteurs qui ont particulièrement impliqués dans la gestion de la crise ayant résulté de l’incendie du dépôt de carburant de Conakry, dans la soirée du 17 décembre 2023. Ces prix sont allés respectivement à la protection civile, Alport Conarky et Sonap. De même, le grand prix Emergence de l’année a été décerné à Moussa Cissé, ministre du gouvernement dissous le lundi 19 février 2024. Une reconnaissance que les organisateurs ont justifiée par la résilience que le ministre a permis de conférer à l’économie guinéenne, dans le contexte peu évident de la Transition que vit le pays.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Kankan : les bandits s’en prennent à un nouveau kiosque de transfert d’argent

LEDJELY.COM

Administration du territoire : Kissidougou accueille son 5ème préfet sous le CNRD

LEDJELY.COM

La Zakat : quel en est le bondement, à combien de kilos équivaut-elle et à qui la donner ?

LEDJELY.COM

Primature : les enseignants contractuels reçus par Bah Oury

LEDJELY.COM

Kourémalé : infertile, elle tente de voler un bébé et se fait arrêter

LEDJELY.COM

Siguiri : un nouvel éboulement fait un mort

LEDJELY.COM
Chargement....