Marc Fonbaustier s’en va et c’est Luc Briard qui le remplace. Désigné en vertu d’un décret signé depuis le 24 juin 2024, Luc Briard est le nouveau représentant de la France en Guinée depuis le 15 août. Et c’est le 21 août 2024 qu’il a présenté au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, les copies figurées des lettres de créance l’affectant en Guinée.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouvel ambassadeur maitrise déjà parfaitement le leitmotiv de la diplomatie guinéenne, à savoir une diplomatie ouverte à tout le monde. « Je crois qu’il est très important d’apprécier la singularité de la diplomatie guinéenne qui parle à tout le monde. Cette diplomatie a une vertu et une méthode que je m’efforcerai à appliquer. J’ai pu évoquer avec le ministre Dr. Morissanda, les singularités de notre relation, surtout à la veille d’un long mois diplomatique qui va se finir à la francophonie, à Paris. Pour nous, c’est du projet concret, utile à nos deux peuples et dans le respect de nos intérêts mutuels et de la souveraineté de nos États qui ont une longue histoire commune », indiquait en substance Luc Briard au terme de cette rencontre qui intervenait au lendemain même de son arrivée à Conakry.
D’ailleurs, cette promptitude avec laquelle il a été reçu par Dr. Morissanda Kouyaté, il y voyait « un geste protocolaire important (qui) témoigne de la longue durée de nos partenariats ».
Ledjely.com