La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Siguiri dans la nuit du mardi 3 août au mercredi 4 août 2024 a provoqué des inondations dans le quartier Siguirikoura 2, précisément dans les secteurs BTN Cité chinoise et Sogbè. Conséquence, plusieurs habitants de ces secteurs se retrouvent subitement sans abris.
Les victimes pointent un doigt accusateur sur les travaux routiers de l’entreprise Guiter. « A chaque fois qu’il pleut à Siguiri, ça provoque l’inondation chez nous, parce que la route bitumée ici par Kaba Guiter est mal faite. Après la pluie d’avant-hier nuit, nos concessions et boutiques sont encore inondées aujourd’hui, les nourritures, les habits et certains matériels importants sont totalement abimés », proteste Salian Doumbouya.
Bamba Bérété, chef du secteur BTN, lui, évoque un sinistre qui va au-delà de celle provoquée par les dernières pluies. « Depuis plus de 20 jours maintenant, ces trois secteurs (Cité chinoise, Sogbè et BTN) sont dans l’eau. À date plus de 200 familles sont inondées dans mon secteur dont une vingtaine est obligée de libérer leurs concessions. A chaque année, la population de mon secteur est dans ces difficultés, depuis qu’ils ont fait ce goudron. Ils ont bitumé sans mettre des caniveaux et des ponts pour que l’eau descende dans le bafon, c’est cela la cause de l’inondation dans ces trois secteurs », souligne M. Bérété.
Pointant une forme de banalisation du sinistre par les autorités, le chef du secteur propose sa solution. « Nous avons alerté le préfet, le maire et le directeur préfectoral des travaux publics, sur le danger qui guette la population de ces secteurs. Mais seul le nouveau président de la Délégation spéciale, Soul Koïta est venu constater les faits et il a envoyé une machine pour déguerpir. Mais cela ne suffit pas. Il faut au moins trois ponts ici et des caniveaux pour l’évacuation des eaux », recommande Bamba Bérété.
Ibrahima Camara, Siguiri, pour Ledjely.com