Outre ses fonctions de Directeur régional de l’information et de la communication de la Haute-Guinée, Mamadi Kansan Doumbouya est aussi membre de la Ligue régionale de football de Kankan. Et c’est à ce titre qu’il analyse l’élimination récente du Milo FC au second tour de la phase préliminaire de la Ligue africaine des champions. Une sortie prématurée qu’il lie en partie au fait que le club kankanais a joué ses deux matches à l’extérieur du pays et donc privé du soutien de ses supporters.
Comme le Syli national senior contraint de jouer ses matches à domicile au Maroc ou en Côte d’Ivoire (pour la dernière rencontre), c’est au stade Mamadou Konaté de Bamako que les joueurs du Milo Football Club ont reçu le dimanche dernier leurs adversaires du stade d’Abidjan. Et malgré sa victoire de 2- 1, le représentant guinéen a été éliminé. Réagissant à cette sortie, Mamadi Kansan Doumbouya salue tout d’abord la prestation dont a fait montre le club kankanais. « C’est vrai que la Milo a été éliminé, mais il n’a pas démérité. Ce n’est pas facile, parce que c’est la première fois qu’il soit à ce niveau de la compétition africaine », indique-t-il.
Se prononçant ensuite sur les causes de l’élimination du Milo, il pointe tout d’abord l’arbitrage. « Quand l’arbitre décide, on n’y peut rien. Sinon, on a vu que lors du match aller, le carton rouge infligé à Aboubacar Demba n’était pas du tout mérité. Le deuxième but des Ivoiriens est aussi discutable », Mamadi Kansan Doumbouya.
Le deuxième pouvant rendre compte de l’élimination du représentant guinée, à ses yeux, c’est bien le fait que le match se soit joué à l’extérieur du pays. « Si le Milo jouait à Kankan, avec cette ferveur caniculaire de Kankan avec ses supporters, le Milo aurait pu faire mieux que ce qu’il nous a démontrés », croit M. Doumbouya.
A préciser que l’équipe de Kankan est toujours à Bamako. Des sources nous apprennent qu’un accueil grandiose devrait lui être réservé les prochains jours dans la ville de Kankan.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com