Ledjely.com
Accueil » Inondations en Guinée : l’UNFPA offre des kits de dignité aux femmes sinistrées
Actualités

Inondations en Guinée : l’UNFPA offre des kits de dignité aux femmes sinistrées

A la suite des nombreuses inondations dont la Guinée a été émaillée cette année, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a fait un don de des kits dignité aux femmes qui en ont été impactées. Ce don a été remis à l’Agence nationale de gestion des urgences et de catastrophes humanitaires (ANGUCH), ce mercredi 25 septembre 2024, dans son entrepôt sis à Matam.

Au nombre de 448, les kits offrent sont composés, entre autres, de draps, serviettes, serviettes hygiéniques, du savon ou encore de la pâte dentifrice. Reconnu comme l’agence des Nations unies portées en particulier sur l’accompagnement en rapport avec les services de santé sexuelle et reproductive (SSR), l’UNFPA a ciblé les femmes enceintes. « Parce que, comme on sait déjà, la période de la grossesse, c’est une période qui demande plus d’attention de la part de la famille, etc. Se retrouver déplacée de chez eux de façon forcée fait que ces femmes… ont besoin davantage d’un accompagnement », a estimé Francesco Galtieri.

Le Fonds des Nations unies pour la population part du fait qu’à l’occasion des inondations qui contraignent les familles à des déménagements qui n’étaient pas planifiés, plusieurs biens pour l’hygiène quotidienne sont soit endommagés, soit perdus.  Venir donc aux femmes ayant subi les sinistres revient à leur ôter le fardeau de faire de nouvelles dépenses pour s’offrir de nouveaux kits d’hygiène.  « Et pour cela, je voudrais sincèrement remercier l’Agence nationale de la gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH), qui est train de jouer un énorme rôle à la fois de coordination des appuis, mais aussi pour faire remonter les informations et un suivi constant des besoins. Ce qui nous permet, en tant que partenaires, de nous positionner en complément de ce que l’État fait déjà » a salué le représentant de l’UNFPA en Guinée.

En retour, après avoir remercié l’UNFPA et plus largement l’ensemble des partenaires pour la solidarité qu’ils manifestent à l’endroit des sinistres depuis cette vague d’inondations qui a touché tout le pays, le directeur général de l’ANGUCH, de son côté, a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle stratégie que son agence a mise en place, en vue de garantir la transparence dans la gestion de l’aide aux sinistrés. « La nouvelle stratégie c’est quoi ? C’est que tous les donateurs, qu’ils soient privés, personnes physiques ou institutions, agences onusiennes, si vous faites un don, on vous invite le jour de la remise, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays, afin de participer à la remise pour s’assurer que les dons ont été directement orientés vers les bénéficiaires. Ainsi, la semaine prochaine, nous serons à Kindia et à Kouroussa pour la remise de plusieurs kits. Donc l’UNFPA sera présent pour compter le nombre de kits remis au niveau du magasin et le nombre de kits distribués sur le terrain », a rassuré Lancei Touré.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Siguiri : le corps d’un enfant retrouvé dans une fosse septique à Ors

LEDJELY.COM

Crime passionnel à Gueckédou : un homme tue sa fiancée à coups de machette

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : Plongés dans le noir, les citoyens de Boma menacent de descendre dans la rue

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la circulation fait un mort et des blessés à Djeya 

LEDJELY.COM

Kissidougou : un nouveau-né avec une malformation crânienne, les parents demandent de l’aide

LEDJELY.COM

Culture : Mamadi Doumbouya accorde une couverture médicale à 1000 artistes et professionnels de la culture

LEDJELY.COM
Chargement....