Dans le cadre de la célébration de sa journée de solidarité « Solidarity Day » autour du thème : « L’éducation et l’enfance », Africa Global Logistics, à travers Conakry Terminal, a fait des dons à trois orphelinats de la capitale guinéenne. Ces dons composés de kits scolaires et des denrées alimentaires ont été remis aux bénéficiaires ce mardi 24 septembre 2024.
Le geste a été pensé en vue de venir en aide à ces orphelinats à l’occasion de la rentrée scolaire. La série a commencé par l’orphelinat Kiridiya, situé à Matoto et où une vingtaine d’enfants en ont été bénéficiaires. Très touchée par le geste, la responsable a exprimé ses sentiments. « Ils nous ont apporté beaucoup de choses. Je suis très contente. Les enfants même l’ont signifié. Cela remplace un grand vide parce que donner à manger à quelqu’un à Conakry à l’heure-là, ce n’est pas facile. Nous sommes une cinquantaine pour 12 kilos par jour, vous comprenez ce que ça fait. AGL est toujours là pour nous aider, pas que pour la nourriture seulement », a salué Marie Thérèse Bangoura, fondatrice de l’orphelinat Kiridiya.
De Matoto, l’équipe d’AGL a ensuite pris la direction de l’orphelinat « Le Bon Samatrin », au quartier de Wanindara, dans la commune de Sonfonia. Là, les responsables et les 23 orphelins dont 15 garçons et 8 filles ont réservé un grand accueil à l’équipe d’Africa Global Logistics (AGL). Comme à Matoto, c’est le directeur de Conakry Terminal qui a procédé à la remise des vivres et des kits scolaires. Ne cachant pas sa joie, le responsable de l’encadrement de l’orphelinat « Le bon Samatrin » a exprimé sa satisfaction. « C’est un ouf de soulagement pour nous et pour les enfants, y compris l’ensemble des encadreurs. Ce don vient soulager la situation un peu difficile par rapport à l’encadrement des enfants. Ce don vient combler le besoin en nourriture, les frais de scolarité. Donc nous les remercions pour ça », a déclaré François Diallo.
Cosa où se trouve « La voix des Sans Voix », a été la dernière étape de la journée. Une grande famille composée d’enfants, de jeunes hommes et femmes, tous unis autour d’une dame devenue aveugle, y a accueilli l’équipe d’AGL avec une grande satisfaction. Une occasion saisie par la responsable de l’orphelinat pour faire des prières à l’endroit des donateurs. « Se remplir le ventre pour se remplir la tête ». C’est l’expression que le Directeur général de Conakry Terminal a utilisée, pour traduire la motivation de ce don.
Par ailleurs, selon lui, à travers ces apports, Conakry Terminal a voulu signifier aux bénéficiaires qu’ils ne sont seuls dans les difficultés. « Cette journée de solidarité prend tout son sens parce que nous on est là en Guinée, toutes nos équipes sont guinéennes, tous nos pères et mères de famille connaissent la situation des enfants et notamment la situation des orphelinats. On a de la chance qu’on ait du travail. Et aujourd’hui on est là pour partager cette chance. Il faut remplir le ventre pour pouvoir remplir la tête pour qu’ils puissent apprendre. Il faut qu’ils puissent remplir leurs tête bien pleines et bien faites. Pour nous, les deux sont importants. Il ne sert à rien de donner un kit scolaire à un élève s’il a le ventre vide. Il faut les deux. Les orphelinats sont vraiment dans le besoin et nous voulons leur faire comprendre qu’ils ne sont pas tout seuls et que de temps en temps, quand ils ont des soucis, ils peuvent compter sur nous », a indiqué Emmanuel Maçon.
Aliou Nasta