Dans le cadre de la rénovation et l’extension du stade du 28 septembre de Conakry, une délégation conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports a visité le chantier ce vendredi 18 octobre 2024. L’objectif est d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
Initialement prévue pour 16.000 places, cette capacité a été accrue. Désormais l’infrastructure sportive va pouvoir accueillir 28.000 places, soit une augmentation de 12.000 places supplémentaires. « L’État avait signé un contrat pour une rénovation initiale avec une capacité de 16 000 places. Mais face aux exigences des grandes compétitions et au nombre croissant de supporters, il est devenu impératif de revoir cette capacité », a indiqué le ministre Bogola Haba.
Selon le président de la Fédération guinéenne de Football, cette augmentation de sièges est en parfaite adéquation avec les normes Fifa. Celle-ci a déjà reçu l’approbation de l’instance dirigeante du football mondial. « Les discussions pour l’ajout de 12 000 places supplémentaires ont reçu l’approbation de Gianni Infantino, président de la FIFA. Les travaux d’extension sont déjà en cours avec une collaboration étroite entre les experts de Guicopres et de la FIFA », a soutenu Aboubacar Sampil.
Les travaux de rénovation et d’extension du stade du 28 septembre sont confiés à la société Guicopres qui entend mettre les bouchées doubles pour rendre l’infrastructure dans le délai. « Le gros œuvre est achevé et nous sommes dans la phase des travaux secondaires. Tous les éléments nécessaires pour la mise en place du gazon, incluant les systèmes de drainage et d’arrosage, sont prêts. Les semis débuteront en novembre, et le stade pourrait être opérationnel d’ici février 2025 », a promis Omar Tedily, expert de Guicopres.
Aminata Camara