Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, tutelle des partis politiques en Guinée a rendu public son rapport final sur l’évaluation des partis politiques. Dans ce document de 180 pages, l’Union des forces démocratiques de Guinée, formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, figure dans le lot des partis mis sous observations, disposant un délai de trois mois pour se mettre en règle.
Joachim Baba Millimouno, chargé de communication du parti a, au sortir d’une rencontre avec le MATD, salué cette évaluation comme étant un pas vers plus de transparence. Cependant, il précise qu’il est trop tôt pour juger de la satisfaction de l’UFDG quant aux résultats obtenus. « L’évaluation en soi, nous, à l’UFDG, nous l’avons toujours dit, c’est l’ordre normal des choses que le MATD évalue les entités dont il a la charge. C’est à ce titre que nous nous sommes prêtés à l’exercice parce que nous l’avons trouvé légitime. Donc pour l’instant, la synthèse qui a été présentée, je ne saurai dire si elle est satisfaisante ou si elle laisse à désirer », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Joachim Baba Millimono souligne, en particulier, les écarts observés entre les données brutes et les résultats finaux. Selon lui, ces éléments appellent à une analyse plus approfondie. « Il y a quand même quelques éléments intrigants, pour ce qui concerne l’UFDG. Par exemple, la dernière évaluation après la correction de toutes les anomalies qui ont été constatées dues aux erreurs matérielles remontées des informations par la faute des enquêteurs. Mais ça paraît que cette information n’avait pas été correctement collectée, ce qui avait été corrigé. À date, le document que nous avons reçu à travers les réseaux sociaux, puisque la remise officielle n’est pas faite, j’ose croire que ça va être différent de ce qu’on a vu sur les réseaux sociaux », s’interroge-t-il
Par ailleurs, le parti de Cellou Dalein Diallo va s’atteler à corriger dans le délai imparti, tous les manquements relevés par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Puisqu’on a trois mois pour corriger toutes les anomalies, alors il faut pour l’instant se satisfaire de la démarche, le travail qui a été fait et le sérieux qui, pour l’instant, est présenté », conclut Joachim Baba Millimono.
JRI de l’Ombre