Lors de son procès, ce mercredi 30 octobre, devant la chambre de jugement de la Cour des infractions économiques et financières (CRIEF), où il s’est illustré par son absence pour raison de santé, le parquet spécial a révélé le montant dégagé par l’État guinéen pour son hospitalisation.
Selon le procureur de la CRIEF, Aly Touré : « L’hospitalisation de Kassory Fofana à la clinique Pasteur coûte à l’État près de 99 millions de francs guinéens par mois. Faites la somme de tout ce qui a été payé par l’État depuis son hospitalisation jusqu’à aujourd’hui, et cela représente près d’un milliard 723 millions de francs guinéens », révèle le procureur.
Ces affirmations ont été rejetées d’un revers de main par Me Dinah Sampil, l’un des conseils de Kassory. « Depuis son hospitalisation, il n’a reçu aucun traitement, car le mal dont il souffre ne peut pas être traité ici. Ils n’ont pas la logistique nécessaire, ni de spécialistes compétents. Cela a été confirmé par les médecins », a soutenu l’avocat.
Poursuivant, il rappelle que le médecin traitant de l’ancien Premier ministre est en France, plus précisément à l’hôpital américain de Paris, où un avis d’appel était en cours avant même le coup d’État contre Alpha Condé.
Selon l’avocat, le montant dont parle le parquet n’est qu’une « affirmation ». « Peut-être que l’administration paie les frais d’admission à la clinique, mais ce sont des frais d’hospitalisation, pas de traitement. C’est différent. Ils ne vous présenteront jamais une seule ordonnance achetée pour le traitement de Kassory. Ils ne vous diront jamais quel traitement a été pratiqué sur lui ici, car il n’en a pas reçu », insiste-t-il.
Naturellement, poursuit l’avocat, « la clinique étant privée, si vous envoyez quelqu’un là-bas, il faudra payer. Kassory a quitté la prison civile pour être reçu à la clinique Pasteur, sous ordre de la maison centrale, donc du ministère de la Justice. Il va de soi que c’est ce ministère qui prend en charge les frais d’hospitalisation », souligne Me Dinah Sampil.
Finalement, le procès a été renvoyé au 6 novembre prochain pour la comparution de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Balla Yombouno