Dans les rues de Conakry, il est impossible de dissocier les rôles des agents de la police routière et les compagnies mobiles d’intervention et de sécurité. Tous se livrent au contrôle des documents. Ainsi, pour mettre chacun dans son rôle, dans une note circulaire datée du 5 décembre, adressée aux directeurs centraux de la Sécurité publique et du groupement des CMIS ; au directeur régional de la Police de Conakry, la direction générale de la Police nationale dit avoir constaté avec regret que « dans le cadre de l’appui des unités de police à la Direction centrale de la police routière pour la fluidité de la circulation routière, certains agents se livrent au contrôle des documents », souligne la circulaire.
Par la même occasion, la direction générale de la Police nationale rappelle que « le contrôle de documents est exclusivement réservé aux agents de la Police routière déployés sur le terrain », rappelle la note.
À cet effet, « tout agent pris qui n’est pas de la Police routière en train de faire le contrôle de documents sera sévèrement sanctionné », souligne la note circulaire.
Ledjely.com