ledjely
Accueil » Affaire 700 milliards de GNF aux douanes : « des sanctions sévères doivent être appliquées », dit la MAOG
A la uneActualités

Affaire 700 milliards de GNF aux douanes : « des sanctions sévères doivent être appliquées », dit la MAOG

Suite à la rocambolesque affaire de présumé détournement de plus de 700 milliards de GNF aux douanes dans laquelle le directeur général, le général Moussa Camara, et son adjoint sont impliqués, les deux cadres ont été placés en détention à la maison centrale de Conakry, samedi.

Dans la soirée, par décret, le président de la transition a nommé le colonel Cheick Gadiri Condé au poste de directeur général par intérim des Douanes, en remplacement de Moussa Camara, désormais sous le coup de lourdes accusations, pour assurer la continuité du service.

Cette affaire continue de faire réagir  dans l’opinion, notamment au sein de la société civile. Ils sont nombreux, ceux-là, qui souhaitent que toute la lumière soit faite dans cette affaire.

Pour le coordinateur de la MAOG, il est essentiel que la justice soit rendue de manière équitable et transparente. « Les accusations de détournement de fonds publics sont graves, et l’objectif principal est de s’assurer que la vérité soit établie et que ceux qui sont responsables soient tenus pour compte », dit-il. « Si les responsables sont prouvés coupables, des sanctions sévères doivent être appliquées afin de montrer que de tels actes de corruption ne seront pas tolérés. Ces sanctions doivent être à la hauteur de la gravité des faits », poursuit-il.

Afin de mettre un terme à ces pratiques dans l’administration, Mamadou Saliou Barry, coordinateur de la MAOG, estime qu’il est aussi important que « la justice veille à ce que des réformes soient mises en place pour renforcer les mécanismes de contrôle et de gouvernance au sein des institutions publiques, afin d’éviter de telles dérives à l’avenir », conclut-il.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Incendie à Yètèmali : pas de perte en vie humaine mais beaucoup de dégâts matériels

LEDJELY.COM

Départ de Me Mohamed Traoré du CNT : les avis à Kankan sont divergents

LEDJELY.COM

Pénurie d’essence en Guinée ? Les stations-service, les citoyens, la SONAP

LEDJELY.COM

Démission de Me Traoré du CNT : « un bon exemple à suivre » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

CNT : le bâtonnier de l’Ordre des avocats se prononce sur le remplacement éventuel de Me Mohamed Traoré

LEDJELY.COM

CNT : quitter pour sauver l’honneur (Par Ibrahima Diallo)

LEDJELY.COM
Chargement....