Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, à travers l’Office national de contrôle qualité (ONCQ), a procédé ce week-end à la destruction des produits prohibés et impropres à la consommation saisis en 2024 sur l’ensemble du territoire national. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la préservation de la santé alimentaire des populations en Guinée.
L’objectif de cette opération est de protéger la santé des consommateurs, en réduisant de façon significative dans les marchés la présence des denrées périmées et en rendant effective dans les lieux de production et de vente la culture du respect des bonnes pratiques d’hygiène.
En effet, il s’agit de 927 tonnes de produits périmés, transportées dans douze camions et deux camionnettes, qui ont été enfouies sur un site aménagé situé dans la zone de Wonkifong (Coyah), loin des habitations. Elle s’est déroulée en présence d’un huissier de justice.
Interrogé à cet effet, le directeur général de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla, assure qu’il s’agit d’un combat qu’il va mener sans relâche.
« C’est un combat continu. Ça va continuer, même si par endroits, il y a des réfractaires dans les marchés. Tant que ces faussaires n’arrêtent pas, nous n’allons pas aussi arrêter ce travail. Notre domaine est un domaine scientifique et technique qui parle de vie et de santé. La santé ou la vie n’a pas de prix. Et nous sommes résolument déterminés, face aux engagements pris devant le chef de l’État, à continuer davantage ce combat », dit-il.
Et pour bien accomplir cette mission, il a insisté sur la nécessité du renforcement de la sensibilisation auprès des consommateurs, mais également des acteurs de la chaîne alimentaire, et a aussi annoncé l’application de la réglementation en vigueur dans toute sa rigueur.
« Un certain nombre d’acteurs ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice, parce qu’il faut qu’on arrête ; La vie et la santé n’ont pas de prix. Nous luttons pour une alimentation saine au plus grand bénéfice du public consommateur », a-t-il déclaré.
Le premier responsable de cette structure rappelle que cette saisie est le fruit des inspections périodiques et trimestrielles rigoureuses à travers le pays.
« Cette année, il faut noter qu’à travers nos inspections sur le terrain de façon périodique et trimestrielle, on a pu saisir 927 tonnes de produits divers, composés de toutes sortes de produits, que ce soit des boissons, que ce soit des céréales. Je parle sur toute l’étendue du territoire national. Seulement au niveau du Grand Conakry, nous avons 578 tonnes de produits saisis. Et à l’intérieur du pays, nous avons 449 tonnes de produits saisis. Ce qu’il faut noter, au même moment où on lance cette campagne de destruction, au niveau de Grand Conakry, au même moment dans les autres régions et préfectures, les campagnes de destruction sont aussi lancées », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Mohamed Kadiatou Sylla a invité les populations à adhérer à cette démarche qualité. « si chacun joue son rôle, je pense qu’on peut vivre dans la santé. Quand on est sain, on peut aspirer à un développement radieux », a-t-il lancé.
Il est important de noter que 925 tonnes de produits divers ont été saisies sur toute l’étendue du territoire national au compte de l’année 2024, dont 578 tonnes à Conakry.
Balla Yombouno