Dans un discours télévisé, ce 31 décembre 2024, le général Mamadi Doumbouya, président de la Transition, a présenté ses vœux aux Guinéens pour 2025. Le président Doumbouya a tout d’abord rendu hommage aux victimes des tragiques évènements survenus à N’Nzérékoré le 1ᵉʳ décembre 2024, lors de la finale du tournoi qui portait son nom.
S’exprimant sur les axes prioritaires de la transition, notamment dans son volet social, le général Mamadi Doumbouya a réitéré l’engagement de son gouvernement dans la promotion du vivre-ensemble.
Dans la foulée, il a formulé un pardon au nom des pères fondateurs de la République de Guinée.
« Je réitère à nouveau, durant toutes ces décennies, nous n’avons pas cessé de nous faire du mal. Des soleils pâles ont succédé aux nuits sans étoiles.
Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel. Il y a tant de beauté à y inscrire, et vous êtes, nous sommes, les dépositaires de cette lumière léguée par nos ancêtres qu’il faut préserver. C’est pour cela que je tends chaque jour mes modestes mains afin de recueillir leurs bénédictions, pour avoir la force et l’humilité de vous servir, d’en limiter, de vivre ensemble.
L’amour de chacun envers son prochain dans notre pays est la pierre angulaire de notre action pour le bien-être de la population. Je dois admettre que notre histoire est complexe. Cependant, au nom du sens des responsabilités de nos pères fondateurs, jusqu’à aujourd’hui, je formule le pardon envers toutes les filles et les fils de notre pays. Ensemble, avançons main dans la main pour assumer notre histoire commune », a déclaré le président général Mamadi Doumbouya.
Fatima Zahra