Dans son discours de nouvel an de près d’une heure, le général Mamadi Doumbouya, président de la Transition, a présenté ses vœux aux Guinéens pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre, ce 31 décembre 2024. L’homme du 5 septembre annonce que l’année 2025 sera une année électorale.
Ainsi, il promet de prendre un décret pour fixer l’organisation du référendum constitutionnel dans le premier trimestre de l’année 2025.
« Dans le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un décret fixant la date du scrutin pour le référendum. Après l’élaboration du code électoral, durant l’année 2025, nous nous emploierons tous ensemble, avec les Guinéennes et les Guinéens, à continuer à poser les jalons solides pour les élections générales, dans des délais qui assurent une organisation sans faille et garantissent le respect des résultats des urnes et le choix de nos compatriotes », a indiqué le président de la Transition.
Plus loin, le président de la transition que « L’année 2025 devra être, de ce fait, celle qui permettra au peuple souverain de Guinée de se doter d’une nouvelle constitution et de consacrer une nouvelle république, projetée dans un avenir radieux où chaque fille et chaque fils de Guinée trouvera sa place et se sentira fier d’être Guinéen », souligne-t-il.
Balla Yombouno