ledjely
Accueil » Mamadi Doumbouya, l’homme du « parjure et du renoncement » (Dalein) 
Actualités

Mamadi Doumbouya, l’homme du « parjure et du renoncement » (Dalein) 

Dans son discours de Nouvel An, présenté dans la soirée du mardi 31 décembre 2024, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a dressé un tableau tout aussi sombre de la gouvernance du Comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) à sa tête le général Mamadi Doumbouya.

Pour le président du principal parti d’opposition en Guinée, « le pouvoir du CNRD nous a ramenés à des temps que nous croyions révolus  : kidnappings, disparitions forcées de citoyens, assassinats, confiscation des libertés fondamentales, bâillonnement de la presse, autrement dit une politique de la terreur, caractéristique des régimes totalitaires », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.

Ce pouvoir devenu dictatorial, poursuit-il, est à l’origine de la disparition forcée de Oumar Sylla alias « Foniké Mengué », de Mamadou Billo Bah, de Saadou Nimaga, de Habib Marouane Camara, et de la mort suspecte, en détention, du Général Sadiba Coulibaly, du Colonel Pépé Célestin Bilivogui et du Dr Mohamed Dioubaté.

Plus loin, Dalein estime que l’homme du 5 septembre 2021 a fait tomber le masque. «Mamadi Doumbouya ne se cache plus.  Mamadi Doumbouya ne se retient plus. C’est le viol constant de la morale, c’est le mépris de la vie humaine, c’est la terreur au grand jour. Cet officier que nous avions applaudi pour nous avoir promis une transition brève et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales ainsi qu’un retour rapide à l’ordre constitutionnel est devenu l’homme du parjure et du renoncement », dénonce le président de l’UFDG.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre exprime sa totale déception vis-à-vis du président Doumbouya, qui, à ses yeux, n’a qu’une seule ambition, c’est-à-dire la conservation du pouvoir en violation flagrante de la charte de la transition et du compromis dynamique avec le CEDEAO.

« Cet homme nous avait promis que la justice serait sa boussole. Il nous avait juré que personne, ni lui, ni ses collaborateurs, ne se porterait candidat aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel.  Aujourd’hui, il foule au pied la Charte de la transition. Il trahit sa parole donnée, il renie son serment d’officier. Il ne respecte ni le chronogramme qu’il a imposé ni l’accord dit dynamique avec la CEDEAO. Il est clair aujourd’hui pour l’ensemble des Guinéens qu’il n’a qu’une seule idée en tête : conserver et consolider, par la force et la ruse, le pouvoir qu’il a pris par les armes », a soutenu Dalein.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Labé : inauguration d’une installation de production d’oxygène capable de générer 72 millimètres cubes d’oxygène par heure

LEDJELY.COM

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM
Chargement....